loader

Musée d'Aquitaine, un raccourci pour l'Histoire  

Avec le musée d’Aquitaine, Bordeaux possède un des plus grands musées d’histoire de province. On y découvre au fil des collections la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, le XVIIIe siècle, âge d'or de la ville, et toutes les périodes qui ont fait le riche passé de la région.

 

Le musée d'Aquitaine, un concentré d'Histoire

Avec près de 150 000 visiteurs par an, le musée d'Aquitaine présente l'histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, à travers ses prestigieuses collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie régionale et extra-européenne.

"Musée de civilisation", il présente aussi, chaque année, plusieurs expositions temporaires explorant des thèmes sur l'histoire et les cultures du monde. Enfin, il propose au public une programmation culturelle : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.

Dans ce lieu au fronton duquel nous accueillent tant de personnages célèbres repose le plus illustre des nôtres qui avouait cependant « que toute la gloire qu’il retenait de sa vie, c’est de l’avoir vécu tranquille ». On reconnait bien sûr l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne dont le tombeau fait merveille dans les salles dédiées au XVIe siècle bordelais.

Rappelons que ce lieu a vu défiler des générations d’étudiants studieux puisqu’il abrita la Faculté des Lettres de Bordeaux. Depuis son ouverture en 1987, on y découvrir tout ce qui fait la diversité et la prospérité de l’Aquitaine ; des bergers des Pyrénées aux vignerons du Médoc ; des parcs à huîtres du bassin d’Arcachon aux résiniers des Landes. Sur une surface de 3000 m2, voici le premier homme aquitain, et aussi Aliénor d’Aquitaine, le Prince Noir, Montaigne, Tourny, etc…

En savoir plus