Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Pierre Planchenault
© © Pierre Planchenault

Les événements à ne pas manquer cet été

Qui dit été à Bordeaux, dit Open Air, festivals et animations à foison. Avec le retour du soleil, Bordeaux s'éveille et les événements fleurissent partout et s'enchainent. S'il est difficile d'assister à tous, voici une petite sélection des festivités à ne pas manquer cet été.

Bordeaux Fête le Vin - du 23 au 26 juin

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des amoureux du vin ! L'édition revisitée de cette année va être un excellent cru, riche en rencontres, en pérégrinations et en découvertes imaginé pour les amateurs de vins et les curieux. Du 23 au 26 juin, rendez-vous sur les quais de Bordeaux pour retrouver le Village des Appellations, les voiliers, des espaces de repos et de rencontres, des parcours d’expositions ainsi qu’une offre gastronomique et des animations ludiques sur toute la Fête ! Au cœur de votre Fête cette année : l’engagement et la convivialité. Une organisation plus éco-responsable et plus inclusive. En 2022, fêter, c’est s’engager !

Réservation Pass Dégustation
Réservation visites voiliers
Programmation

Et aussi : les avant-premières

Cette année, Bordeaux Fête le Vin se déploie dans toute la métropole.

Au programme, des dégustations organisées chez les restaurateurs, et les cavistes partenaires, en présence des viticulteurs et des négociants. Un cadre convivial, personnel, pour une expérience mémorable.

Carte interactive des partenaires

Bordeaux Fête le Vin 2022
© G.Bonnaud

Bordeaux Open Air - du 3 juillet au 18 septembre

Bordeaux Open Air (BOA pour les intimes), c'est un tour du monde des Djs set du monde entier à vivre en journée dans les parcs & jardins bordelais. Au travers de 8 rendez-vous dominicaux, les bordelais de toute génération se rassemblent sur la pelouse de 5 lieux pour chiller, profiter d'installations sportives, d'animations et participer à des ateliers, le tout sur d'incroyables sons de DJs, dans une ambiance tantôt berlinoise, tantôt brésilienne, tokyoïte, argentine ou suédoise. Nouveauté cette année, on fera le tour des festivals du monde entier. Un événement gratuit, multigénérationnel et électronique. Magique.

Bordeaux Open Air été 2022

Bordeaux Open Air © Arthur Brémond
Bordeaux Open Air © Arthur Brémond

Relache Festival - du 29 Mai au 25 Août

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le retour du Festival Relache, lui, marque l'arrivée de l'été pour les bordelais. Du rock au boogie blues en passant par le swing et le reggae, ce festival itinérant gratuit investit les places clés de la ville sur une quinzaine de dates. Au sein du célèbre Square Dom Bedos, autour de la culminante flèche Saint-Michel, le public se balance, gigote et se déhanche entre sieste musicale, concerts et les célébrissimes Djs set vintage de Dj Francis. Déjà quelques pas on esquisse.

Relache Festival événement Bordeaux

Relache Festival Bordeaux
Relache Festival Bordeaux

L'Été métropolitain - du 16 juillet au 28 août 2022 

La cloche a sonné et la métropole passe en heure d'été. Cela signifie que la culture et la convivialité sortent dans la rue et les parcs pour profiter des beaux jours... Et nous avec! Eh oui oui, l'école est finie. Entre les cinés en plein air, les déambulations lumineuses, les spectacles vertigineux entre ciel et terre ou encore les multiples concerts, nos journées et soirées estivales seront pleines à craquer. Souriez, c’est l’été !

L'Été métropolitain événement Bordeaux

festivals été Bordeaux
L'été métropolitain - © Ory Minie

Ciao Festival - le 17 et 18 Juin

Déjà 5 belles années que ce collectif de Djs fait bouger les bordelais dans des lieux intimistes et patrimoniaux, et ils ne sont pas prêts de nous dire "Ciao"! Bien au contraire, 2022 signe leur consécration avec la naissance de leur premier festival, rien que ça ! Et pas n'importe où. Après avoir amené la bamboche à La Cité du Vin, aux Halle des Chartrons, L’Université Victoire, le Garage Moderne, ou encore L’atelier Zelium et La Cour de L’union Saint Bruno, le collectif qui aime les superlatifs sera le premier à transformer le bel écrin qu'est le Parc Bordelais en lieu de festivités. RDV aux jours les plus longs de l’année pour remuer sur les sons des djs qui sont bien montés !

Ciao Festival événement Bordeaux

Ciao Festival Bordeaux
Ciao Festival Bordeaux

Garorock été 2022 - du 29 Juin au 3 Juillet

Voilà un festival de renommée internationale qu'on ne présente plus. Pendant quelques jours de fin juin, Marmande devient le QG de nombreux bordelais pour vivre une expérience musicale de 4 jours autour de 6 scènes accueillant pas moins de 80 artistes, des novices au plus connus. À l'origine punk/rock comme en témoigne son nom, Garorock a élargi au fil de ses 24 ans son répertoire. Cette édition accueillera notamment Green Day, DJ Snake, Orelsan, -M- ou encore Sean Paul, mais aussi une scène à l'ambiance tropicale des Caraïbes ainsi qu'une fête foraine. Pas moins de 200 000 festivaliers sont attendus pour 1 500 bénévoles.

Garorock festival 2022

Garorock festival 2022
Garorock à Marmande / © Theo KINE

Jalles House Rock - du 7 au 9 Juillet

Le festival rock et green posera pour la 14e fois sa scène en bord de Jalle afin de faire vibrer les corps dorés des Saint-Médardais et bordelais. Il accueillera des groupes français de renommée internationale mais aussi locaux sélectionnés lors de tremplins musicaux. Ils assureront les 3 journées estivales pour des ambiances rock, punk, électro et évidement rock'n'roll. Un festival on ne peut plus convivial qui dont raffole toute la métropole.

Jalles House Rock 2022

Jalles House Rock Saint Médard en Jalles
Jalles House Rock Julien Dupeyron

L'Orangeade Sacré Boucan Bordeaux - du 7 au 10 Juillet

Quoi de mieux pour rafraîchir l'été qu'une bonne orangeade? Après le succès de leur pavillon d'été sur la pelouse du quai Deschamps avec une vue imprenable sur la rive gauche, le collectif bordelais le plus désaltérant de la métropole revient cette année avec Sacré Boucan, trois jours de festival dansant et convivial. Au programme, on sirotera des cocktails musicaux éclectiques fait de Dj sets inspirés de house live contemporaine au hip-hop jazz, en passant par des inspirations transe, néo funk, groovy, du reggae roots, sans oublier les Djs de l'Orangeade, se définissant comme ambassadeurs du love et de la danse sans frontière. Le tout se déroule dans un espace dédié à la musique, aux expos, jeux et à la rencontre, entouré d'une scénographie originale installée sur 2 000m2 de verdure.

L'Orangeade Sacré Boucan

Festival été Bordeaux
© Nicolas Duffaure

Vous aimerez aussi