Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Bordeaux à vélo: à chacun sa visite

Le printemps a enfin pointé le bout de son nez. Aussi, on laisse sa voiture au garage et on (re)sort sa plus belle bicyclette pour pédaler cheveux au vent. Avec ses 1400 km d'aménagements cyclables - dont plus de 330 à Bordeaux -, la métropole bordelaise aime les cyclistes et leur fait savoir ! L’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole a même été désigné comme établissement « Accueil Vélo » qui garantie notamment aux cyclistes de se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable ou de profiter de renseignements dispensés par des conseillers. Tour d’horizon des différentes balades guidées dans Bordeaux et aux alentours avec nos prestataires.

Un tour en vélo électrique avec Bordeaux Trip

As du guidon, vous souhaitez parcourir Bordeaux en petite reine sans sacrifier vos mollets ? Bonne nouvelle pour vous (et pour eux) : Bordeaux Trip propose une visite guidée de la capitale girondine à vélo électrique. Branchez votre assistant en mode « turbo » et suivez le guide pour découvrir tous les secrets du centre historique. Vous accéderez ainsi aux points stratégiques bordelais et à ses incontournables monuments sans vous épuiser. Au programme de la sortie : un itinéraire de 7 à 14 km pour vivre une expérience étonnante et écouter moult histoires sur la capitale de la Gironde.

Bordeaux à vélo
Bordeaux Trip

Bordeaux Trip

  • 59 cours Victor Hugo, Bordeaux - Entrée du magasin rue des Boucheries.

À partir de 25 euros

Une balade thématique avec Bordeaux Bike Expérience

Faire une petite promenade à vélo, c’est agréable. Faire une petite promenade à vélo en se cultivant et/ou se restaurant, c’est encore mieux ! Lancé par trois voyageurs, Bordeaux Bike Experience a dépoussiéré le concept des visites à « biclou ». Plusieurs tours ont ainsi vu le jour dont « Bordeaux essentiel », le « Grand Tour » ou le « Tour dont vous êtes le héro »s qui permet d’élaborer soi-même son circuit - chapoté par un guide - en choisissant à chaque étape une histoire ou une image. La volonté des créateurs ? Présenter Bordeaux autrement et faire participer des acteurs locaux, entre dégustations de vins et pauses repas, pavés du centre ville et vignobles de Saint-Emilion ! Vivez des virées insolites de 15 à 25 km en compagnie de guides passionnants qui vous dévoileront tout de la région en français, anglais ou espagnol.

Bordeaux Bike Expérience dans les vignobles
Bordeaux Bike Expérience

Bordeaux Bike Experience

  • 4 Rue Turenne, Bordeaux

À partir de 25 euros

Une expérience slow tourisme avec Ataho

Prendre son temps : c’est la devise d’Ataho. Spécialiste du slow tourisme en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années, la société organise des visites bordelaises et des séjours à la campagne qui combinent balades à vélo et activités ludiques : sorties en bateau, découverte de la permaculture, initiation au yoga, session canoë, dégustation de produits régionaux... Idéal pour tous les hyperactifs qui rêvent de découvrir la région de manière sportive. De langue maternelle anglaise, John (le plus anglo-saxon des Bordelais !) vous mène sur les chemins du coin en anglais ou français. Une manière ludique et décalée de découvrir la perle de l’Aquitaine et son célèbre Bassin d’Arcachon.

Ataho à la plage
Ataho - Sud Ouest Expédition

Ataho

À partir de 16 euros

Bordeaux à vélo vous guide futé

Bordeaux à vélo, c’est d’abord un slogan truculent qui donne envie de pédaler gaiement sur les routes girondines. Son crédo ? « Guider Futés » dans le centre historique bordelais, les beaux quartiers, la rive droite, la banlieue sud, Saint-Emilion ou le Médoc. Six voyages qui offrent la chance de ne faire qu’un (ou plutôt deux avec votre vélo) avec votre environnement. Côté campagne, la petite reine vous permettra de prendre le temps de vous imprégner des différents décors que vous ferez défiler sous vos yeux ! Côté ville, la bicyclette vous rapprocha de l’agitation frénétique urbaine pour ne perdre une miette de ses charmes !

Guidon Futé - coeur de Bordeaux
Guidon Futé

Bordeaux à vélo

À partir de 35 euros

Bordeaux Bike Tour : de jour comme de nuit

Non contents de vous faire partir de bon matin sur les chemins à bicyclette, Bordeaux Bike Tours vous propose des tours en français ou en anglais… by night ! L’occasion d’accéder à des endroits habituellement peu praticables à vélo comme la célèbre rue Sainte Catherine, la plus longue artère piétonne d’Europe, prise d’assaut par les piétons en pleine journée. Passionné par Bordeaux et par son métier, le guide embarque les as du guidon dans trois différents parcours à vélo, pour petits et grands, amateurs de crus du pays, d’architecture et de nature.

Visiter Bordeaux avec Bordeaux Bike Tour
Bordeaux Bike Tour

Bordeaux Bike Tour

  • 47 rue de la Rousselle, Bordeaux

À partir de 32 euros

Bike Board Compagnie : le tricycle sinon rien

A mi-chemin entre le vélo et la trottinette, le tricycle électrique vous fait virevolter sur les chemins girondins sans effort et surtout avec style ! Proposé par Bike Board Compagnie, l’étrange engin vous permet d’explorer la région d’une manière ludique et écologique. Des flâneries pour les grands enfants de 14 à 77 ans (ou plus !) à savourer en famille ou entre amis. Trois parcours au choix : Saint-Emilion, Blaye et Bourg-sur-Gironde. Respectueuse de l’environnement, cette sortie insolite vous mettra au vert afin de (re)découvrir les environs de l’ancienne Burdigala.

Bikeboard à Chateau Soutard
Bikeboard

Bike Board Compagnie

  • 33 le bourg 33920 Civrac-de-Blaye

À partir de 20 euros

Pour découvrir la métropole : les Super balades à vélo

Labellisé "Territoire vélo" par la Fédération française de cyclotourisme, Bordeaux dorlote les utilisateurs de deux roues. L'Office de tourisme a en effet imaginé une dizaine d'itinéraires sur la métropole, accessibles à tous. Six d’entre eux apparaissent d’ailleurs sur la carte papier des «Super balades à vélo » disponible à l’accueil de l’Office de tourisme. Une excellente nouvelle pour les cyclistes qui souhaitent sillonner la 6ème ville cyclable du monde (Copenhague 2017) en autonomie et à leur rythme !

Super balades à vélo
 

Pratique : les espaces de réparation

Parce qu’on peut tous avoir un petit coup de pompe, Bordeaux s’est équipée d’aires de service proposant le gonflage et la réparation des petites reines. Lancée en février 2021, l’initiative a vu le jour grâce au budget participatif bordelais et à trois habitants qui ont fusionné leurs projets pour lancer un programme commun.

11 pompes et 4 ateliers de réparation ont ainsi élu domicile dans les points stratégiques de la cité. Des lieux à la fois accessibles et proches de flux de déplacement à vélo. Roulez (à bicyclette) jeunesse ! Bordeaux s’occupe de tout…

Les pompes à vélo

A voir aussi :