Faut-il continuer à travailler alors que le monde brûle ?
Jeudi 8 juin, 19h00
Cap Sciences propose sa prochaine conférence Happy Hour sur le thème "Faut-il continuer à travailler alors que le monde brûle ?"
Nos vies et nos sociétés sont largement organisées autour du travail. Production de masse, croissance illimitée et travail standardisé, révèlent aujourd’hui les dégâts causés : climat, biodiversité, inégalités sociales…
Entre prise de conscience écologique et mal-être profond, des milliers de jeunes diplômés, des trentenaires en pleine ascension et autres déçus du travail préfèrent quitter leur job. L’objectif : débuter un métier avec plus de sens. Faut-il y voir le début d’une révolution ? N’est-il pas temps de réorganiser le travail ? Quels emplois ont un avenir dans un monde décarboné ?
Invité.e.s :
- Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS). Elle a notamment publié L’Idéal au travail (PUF, 2006, 2012) et Le Travail du consommateur (La Découverte, 2008, 2014).
- Adam Poupard est étudiant à l’école Polytechnique, à Sciences Po et à la Sorbonne. Il a rejoint Pour un Réveil Écologique il y a 2 ans et participe au travail du collectif à l’interface avec les entreprises, afin de contribuer à former un marché de l’emploi adapté à l’urgence écologique.
La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Cap Sciences (Le replay sera disponible sur YouTube).
Infos pratiques
-
Gratuit, sur inscription
Accessibilité
-
De 0 à 99 ans
Cap Sciences, Hangar 20, Quai Bacalan
33300 Bordeaux