Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Le village de Saint-Émilion

Le village de Saint Emilion, véritable cité médiévale, est au cœur du célèbre vignoble bordelais. C'est ainsi plus de deux mille ans d’Histoire entre les hommes et la vigne que vous pourrez apprécier. Prenez le temps de visiter, découvrir et profiter de la beauté du paysage de ce vignoble historique encore intact aujourd'hui. Visites guidées du village, balades, oenotourisme, découvrez Saint Emilion !

SAINT-ÉMILION, LA CITÉ MÉDIÉVALE

Ravissant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

Situé à 40 min de Bordeaux et facile d’accès, cette cité médiévale hors du commun ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Emilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée son identité. La légende raconte qu’au milieu du VIIIe siècle un moine breton, natif de Vannes et nommé Emilion, chercha refuge dans un lieu de retraite appelé Ascumbas (ancien nom de la cité de Saint-Emilion).

Du 9e au 19e siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux. Le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion.

Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Emilion sont des témoignages uniques de l’Histoire. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole se trouve propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui considère Saint-Emilion comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours.

EN SAVOIR PLUS

SAINT-ÉMILION, LE VIN

Saint-Emilion doit aussi son côté exceptionnel à sa grande diversité de terroirs. La variété de ses vins s’explique par une diversité géologique remarquable (sol calcaire, argilo-calcaire, graveleux et sableux) et un microclimat parfaitement adapté à la viticulture. Cette combinaison, associée aux soins minutieux apportés à la vigne par les professionnels, offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du merlot, cépage dominant. En effet, la variété des vins de Saint-Emilion s’explique également par un savant assemblage de cépages (merlot majoritaire associé au cabernet franc et cabernet sauvignon, ou encore au malbec) qui leur permet de s’épanouir dans une palette de nuances olfactives et gustatives particulièrement appréciées.

La Jurade, confrérie des Vins de Saint-Emilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ce dernier délégua ses pouvoirs économique, politique et judiciaire à des notables et magistrats de la cité afin de gérer l’administration générale. L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789 puis en 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie. Cette dernière est maintenant porteuse de la notoriété des appellations et organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre.

Il n’existe donc pas un mais des vins de Saint-Emilion. Comment les reconnaître ? S’adaptant régulièrement aux besoins de ses nombreux visiteurs, Saint-Emilion est maintenant un lieu majeur de l’oenotourisme.

Saint-Émilion
© Vincent Bengold
Saint-Émilion
© Château Bozelle
Saint-Émilion
© Vincent Bengold
Saint-Émilion
© Vincent Bengold

À voir aussi