Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Le village de Saint-Émilion

Le village de Saint Emilion, véritable cité médiévale, est au cœur du célèbre vignoble bordelais. C'est ainsi plus de deux mille ans d’Histoire entre les hommes et la vigne que vous pourrez apprécier. Prenez le temps de visiter, découvrir et profiter de la beauté du paysage de ce vignoble historique encore intact aujourd'hui. Visites guidées du village, balades, oenotourisme, découvrez Saint Emilion !

Saint-Émilion, la cité médiévale

Située à 40 min de Bordeaux et facile d’accès, Saint-Émilion est une cité médiévale hors du commun qui ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée leur identité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.

Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Émilion sont des témoignages uniques de l’Histoire. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole se trouve propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui considère Saint-Émilion comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours.

EN SAVOIR PLUS

Saint-Émilion, le vin

Saint-Emilion doit aussi son côté exceptionnel à sa grande diversité de terroirs. La variété de ses vins s’explique par une diversité géologique remarquable (sol calcaire, argilo-calcaire, graveleux et sableux) et un microclimat parfaitement adapté à la viticulture. Cette combinaison, associée aux soins minutieux apportés à la vigne par les professionnels, offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du merlot, cépage dominant. En effet, la variété des vins de Saint-Emilion s’explique également par un savant assemblage de cépages (merlot majoritaire associé au cabernet franc et cabernet sauvignon, ou encore au malbec) qui leur permet de s’épanouir dans une palette de nuances olfactives et gustatives particulièrement appréciées.

Déguster les vins de Saint-Émilion

Venir à Saint-Émilion

En train

  • TER Nouvelle Aquitaine (ligne 33 : Bordeaux - Sarlat)
  • TGV Bordeaux - Paris avec arrêt à Libourne
  • Pour rejoindre le centre depuis la gare : à pied (20 minutes) OU en tuk-tuk (5€/personne).

En bus

La compagnie de bus Transports en Nouvelle Aquitaine offre des transferts réguliers entre Bordeaux, Libourne, Saint-Émilion et les villages alentours du Saint-Émilionnais. Voir les horaires.

à vélo

Pour les plus courageux, il est également possible de rejoindre Saint-Émilion à vélo via l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable et baptisée piste Roger Lapébie. Découvrir le tracé.

Saint-Émilion
© Vincent Bengold
Saint-Émilion
© Château Bozelle
Saint-Émilion
© Vincent Bengold
Saint-Émilion
© Vincent Bengold

À voir aussi