Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Croisières courtes à Bordeaux

Découvrir Bordeaux ou ses alentours en bateau, au fil de l'eau ? C'est possible le temps de mini-croisières qui vous offriront un point de vue inédit sur le Port de la Lune ou l'estuaire.

Pour ceux qui auraient envie de quitter la terre ferme quelques heures seulement, les visites en bateau de courtes durées proposées par de nombreuses compagnies de croisières fluviales sont des incontournables. En prenant le large, une poignée d'heures, vous porterez sur les façades bordelaises un regard panoramique, vous ressentirez vraiment la courbe du fleuve et ne regarderez les tabliers des ponts de la même façon. Et si vous cherchez à prendre le large, certaines balades s'aventurent même au-delà du Bec d'Ambès, qu'on se le dise ! Bordeaux la maritime vous attend !


1/ Croisière patrimoniale

Vous rêvez d'une balade sur la Garonne « 100% patrimoine » ? Optez pour une visite commentée de Bordeaux en bateau : d'une durée moyenne d'1h30 le long des façades classées Unesco et des rives de Bacalan, elles sont proposées par les compagnies Bordeaux River Cruise, Burdigala ou SAS Yacht de Bordeaux. A chaque fois un guide-conférencier vous présentera l'histoire de Bordeaux, son activité maritime et portuaire et son commerce du vin. Une manière originale et vivifiante de visiter la capitale girondine !

©Teddy Verneuil - @lezbroz
©Teddy Verneuil - @lezbroz

2/ Croisière gastronomique

Vous préférez allier balade au fil des quais et gastronomie. Les repas-croisières organisés par la compagnie Bordeaux River Cruise sont pour vous. Avec deux options : le déjeuner sur l'eau à bord du bateau-restaurant Sicambre. Au menu : une cuisine régionale élaborée à bord. Ou, plus romantique encore, la soirée gastronomique : toujours à bord du Sicambre, vous pourrez déguster un dîner de saison (3 menus au choix) au fil des quais illuminés.

©Benjamin Juhel
©Benjamin Juhel

3/ Croisière jeune public

Pour ceux qui voudraient embarquer leurs enfants dans l'aventure, les Croisières Burdigala proposent une formule familiale les après-midi des vacances scolaires. A savoir la « croisière de Pirates », une balade en bateau sous forme de jeu, idéale pour découvrir Bordeaux de manière ludique. Guidés par le capitaine Adam, vous devrez résoudre des énigmes afin de trouver le trésor des pirates ! Goûter offert. Idéal pour les enfants de 4 à 12 ans. 

©Mathias Ruget - Bordeaux River Cruise
©Mathias Ruget

4/ Croisière apéro

Vous êtes tentés par une soirée apéro-musique sur le fleuve ? Deux formules sont pour vous : la balade apéro de la compagnie Bordeaux River Cruise ou les after du mercredi soir (exclusivement en juillet/août/septembre) des croisières Marco Polo. Avec Bordeaux River Cruise vous embarquez à 18h à bord du Sardane, pour une virée d'environ 2 heures, avec musique d'ambiance, vins, pain, fromages et charcuteries régionales. Sur le Marco Polo, vous naviguerez de 19h à 21h du ponton d'honneur au Château de Grattequina à Blanquefort (et retour au ponton d'honneur) au rythme d'un DJ set, avec tapas et conso.

©Benjamin Juhel
©Benjamin Juhel

5/ Croisière Estuaire

Enfin si vous rêvez de quitter le port de la Lune, le temps d'une demi-journée, quitte à filer sur l'estuaire de la Gironde, une option s'offre à vous : la croisière œnologique dans le Médoc proposée par Bordeaux River Cruise à bord du Marco Polo. Vous commencerez par un trajet en autocar jusqu'à un château viticole du Médoc puis embarquerez sur le bateau au Fort-Médoc pour rejoindre Bordeaux par le fleuve. Avec dégustation de 3 vins à bord.

©Kaktus - Bordeaux River Cruise
©Kaktus - Bordeaux River Cruise

6/ La croisière privée

Et si vous embarquiez votre petite tribu pour une croisière en mode privé ? En famille, entre amis ou en compagnie de vos collègues, offrez-vous une escapade à bord du Beboat, barge typique pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. Le capitaine et son équipage sont aux petits soins et s'adaptent à toutes vos envies : apéroBoat, déjeuner fruits de mer ou karaoké, à chacun sa formule ! Quand le Port de la Lune vous offre son plus beau panorama, vous n'avez qu'à vous laisser emporter et savourer ce moment privilégié sur le fleuve, entouré de vos matelots préférés.

©Bordeaux Be Boat
© Bordeaux Be Boat

Découvrir les balades fluviales

Laissez-vous porter et glisser au fil de l'eau pour découvrir Bordeaux et son port... Visite enrichissante par excellence, la balade en bateau saura vous offrir calme et détente pour une découverte du Port de la Lune, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Informations pratiques

À voir aussi