Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Direction l'estuaire de la Gironde

C'est le plus vaste estuaire d'Europe. Long de 75 km et large de 12 km à son embouchure, l’estuaire de la Gironde s'étend sur une superficie de 635 km2. Voie maritime historique de premier plan, il en garde d'étonnants vestiges : phares, citadelle de Blaye, forts.
L’estuaire accueille également une richesse paysagère et naturelle unique : marais, îles, espèces endémiques comme la lamproie, l'esturgeon sauvage ou l’œnanthe de Foucaud pour la flore…
Un lieu unique et magnifique à découvrir absolument !

 

Pour se rendre à l’estuaire depuis Bordeaux :

Quatre solutions :

  • par voie fluviale avec les compagnies Rivercruise, Burdigala ou Marcopolo
  • en bus avec les lignes 201 ou 202
  • en voiture, comptez 2h au départ de Bordeaux. Bon à savoir, un bac relie le Verdon-sur-Mer à Royan : l'occasion de faire le tour complet de l'estuaire !
  • à vélo : le Canal des 2 mers permet de rallier Bordeaux à Royan via 150 kilomètres de pistes cyclables le long de l'estuaire, traversée du fleuve à Blaye via un bac (gratuit) jusqu'à Lamarque.

A voir à l’estuaire de la Gironde :

Le Verrou de l’estuaire

Il y a bien sûr la citadelle de Blaye, construite par Vauban sur la rive droite. Mais il y a également le, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche.

les îles

Trois îles préservées, naturelles et sauvages se visitent : l'île Nouvelle ( 6,3 km de long entre Pauillac et Blaye), l’île de Patiras (4,5 km de  long, face à Pauillac) et l'île Margaux (face à Margaux, c'est la plus petite avec ses 25 hectares)

 

David Remazeilles - Ile de Patiras
© David Remazeilles 

les phares

Il y a bien sûr le phare de Cordouan, le plus connu. Mais l'estuaire en compte en tout 10, dont 5 ouverts au public : le phare de Patiras (31 m de haut, 100 marches), le phare de la Coubre (58m, 300 marches), le phare de Saint-Georges-de-Didonne (29 m, 144 marches), le phare de Richard ( 18 m, 63 marches) et le phare de Grave (28 m, 107 marches)

les carrelets

Ils sont les symboles de l'estuaire. Haut perché sur ses quatre piliers et muni d’un grand filet carré, lui donnant son nom, le carrelet rappelle combien la pêche fut ici une activité importante. On en compte 600 répartis sur les rives de l'estuaire de la Gironde. A Jau-Dignac-et-Loirac, un carrelet pédagogique est ouvert aux visiteurs. A Vitrezay, un carrelet est  proposé à la location. L’occasion de pêcher quelques crevettes !

 

David Remazeilles - Carrelet
© David Remazeilles 

Le Pôle Nature de Vitrezay

Sa mission est de mettre en valeur et de faire découvrir les richesses des bords d'estuaire (faune, flore, traditions et histoire). Sentiers, carrelets, plan d'eau, salle d'exposition, restaurant, sortie en bateau, aires de jeux, tour de guet etc., les activités proposées y sont nombreuses et pour toute la famille !

Les falaises et les grottes troglodytes

De Bourg à Royan, de magnifiques falaises de calcaire bordent l’Estuaire. Certaines ont été creusées et taillées par l’homme, dès la période gallo-romaine afin de servir d'habitats troglodytes. A Gauriac, une trentaine de maisons troglodytes, dont certaines toujours occupées, sont visibles. A Meschers-sur-Gironde, les grottes de Régulus et de Matata sont aménagées pour la visite. Celles de Matata font également hôtel et crêperie.
 

Carrelets
© Gironde Tourisme
Île de Patiras
© Gironde Tourisme
Phare
© Gironde Tourisme

Où manger sur l’estuaire:

Sur le pouce

Dans de nombreux ports de plaisance de l'estuaire, vous trouverez des restaurants où vous pourrez savourez de bons produits locaux au bord de l'eau. A ne pas manquer, le port de Goulée à Valeyrac ; le port de Saint-Vivien-de-Médoc ; le Vieux Port au Verdon-sur-Mer et le port de Talais.


Restaurants gastronomiques

  • Sur la rive gauche, la Maison du Douanier à Saint Christoly : les plats y sont aussi savoureux que sa terrasse en bord d'estuaire.
  • Sur la rive droite, l'hôtel-restaurant L'Estuaire à Talmont-sur-Gironde offre lui aussi une belle vue sur l'estuaire et propose une carte d'inspiration locale à des prix raisonnables.

À voir aussi