Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Bordeaux à vélo

Le vélo est le partenaire idéal pour admirer paisiblement les merveilles de Bordeaux Métropole, d’autant plus qu’elle est dotée de 1182 km d’aménagements cyclables ! Bordeaux Bike Experience, qui propose des circuits touristiques pour découvrir Bordeaux à vélo, nous livre ses coups de cœur  

 

Quelle balade aimez-vous pour allier patrimoine et nature hors de Bordeaux ?

Il existe la piste cyclable Roger Lapébie (départ place Stalingrad, prendre le Quai Deschamps direction Floirac) construite sur une ancienne voie ferrée. Elle s'éloigne de Bordeaux pour aller vers Créon ou à La Sauve, dont la magnifique Abbaye de la Sauve-Majeur mérite le détour. Il est bon aussi d’aller à la découverte des parcs en périphérie de Bordeaux pour faire le plein de « vert » : L'Ermitage à Lormont, Majolan à Blanquefort et la réserve écologique des Barails au nord de la ville. 

©Nicolas Duffaure
©Nicolas Duffaure


Et si on veut rester dans Bordeaux ? Quel circuit conseillez-vous ?

Pour une belle boucle de part et d’autre de la Garonne, partez de la place Pey Berland puis traversez le pont de pierre. Ensuite, vous longez la Garonne sur la rive droite et empruntez le pont Chaban-Delmas pour rejoindre la rive gauche. Après, on s’enfonce dans le quartier des Chartrons avant une pause au Jardin Public, puis on fait un crochet au Palais Gallien, à la place des Grands Hommes avant de retrouver la place Pey Berland. C’est la boucle idéale pour découvrir Bordeaux en un peu plus d’une heure.

©Vincent Bengold
©Vincent Bengold


Pour une pause-café, que recommandez-vous aux cyclistes ?

Le restaurant-café "Les Tontons" avec sa grande terrasse au pied du pont Chaban Delmas permet de garer facilement son vélo et de profiter d'une belle journée ensoleillée. Le Garage moderne (quartier Bacalan, près de la Cité du Vin) peut être une belle expérience aussi si vous devez faire réparer votre vélo !

 

Si on veut ramener un souvenir de Bordeaux, où faut-il aller ?

Souvent, nous conseillons d'aller jeter un coup d'œil à la boutique ambulante "La Boutique - Bordeaux". Installée sur un triporteur situé place Pey Berland, on peut y trouver des souvenirs originaux fabriqués à Bordeaux. Et le patron est très sympa !

 

Où les cyclistes doivent-ils aller pour avoir le meilleur panorama ?

Sur les quais de Queyries, rive droite ! Ils peuvent même en profiter pour aller boire un verre à la guinguette « Chez Alriq », un de nos spots préférés !

©Nicolas Duffaure
©Nicolas Duffaure


 

Informations pratiques

Lors de ses circuits, Bordeaux Bike Experience fournit le vélo (notamment pour les enfants), les casques, les sièges bébé et les bouteilles d’eau. Visites commentées en français et en anglais.
 

 

À voir aussi