Acheter visites, excursions, citypass,...

Garonne : Le top des activités

Sportives, familiales, culturelles ou scientifiques voire insolites, les activités à pratiquer sur et autour du fleuve sont nombreuses. Tour d’horizon des loisirs sur la Garonne à Bordeaux et aux alentours

Des sorties en canoë et kayak pour voir la ville autrement 

Basé aux Chantiers de la Garonne (juste en face de Darwin), sur la rive droite de Bordeaux, le club nautique Les Marins de la Lune regroupe des initiés pratiquant le stand up paddle, la voile, le surf ou la pirogue. L’association propose des sorties en canoë-kayak sur la Garonne (à partir de 6 ans, accessible à tous) dès avril et jusqu’à la fin de l’été. Deux sorties encadrées par des professionnels sont proposées : une boucle nautique à l’intérieur du Bordeaux historique (1h30 environ) et une descente du fleuve (2h30 environ) entre le petit port de Bègles et les Chantiers de la Garonne. « On voit le Bordeaux construit rive gauche, on voit le côté plus sauvage rive droite. Les bords de Garonne sont très beaux. On sensibilise aussi les gens à la pollution et puis on a la chance d’avoir un lieu d’accueil pour boire un petit verre après la balade », nous explique Christophe Mora,président du club. 

Canoë sur la Garonne
©Pierre Planchenault

Les Marins de la Lune :

 

Terre et Océan pour tout savoir sur l’environnement 

Basée à Bègles, l’association Terre et Océan propose une multitude d’activités culturelles et pédagogiques adaptées à tous les publics, des enfants en maternelle aux adultes. Ainsi, les visiteurs peuvent participer à des ateliers scientifiques et d'observation sur la couleur et la qualité de l’eau, découvrir les insectes aquatiques, le cycle de vie des amphibiens ou encore apprendre l’histoire des activités anciennes au bord des fleuves et des rivages. En fonction des séances, il faut compter une demi-journée ou un journée. A noter que l’association organise également plusieurs croisières culturelles et commentées, en particulier sur « Bordeaux et sa façade fluviale, la Garonne et l’Estuaire, la formation de notre région, la qualité de l’eau, les îles, l’écosystème… ». 

Terre et Océan: 

  • 1 rue Louis Blériot, 33130 Bègles 
  • Bus ligne 11, arrêt “Rives d’Arcin” 
  • terreetocean.fr

 

Des événements incontournables à l’agenda  

Bordeaux et les bordelais aiment la Garonne, leur fleuve. Ils ne manquent pas une occasion d’en profiter et de le célébrer. C’est ainsi que de nombreux événements festifs sont organisés dès que les beaux jours arrivent. Citons parmi eux Bordeaux fête le fleuve, en alternance avec Bordeaux fête le vin (au mois de juin), la Traversée de Bordeaux à la nage qui rassemble chaque année plusieurs centaines de nageurs relevant le défi sportif de relier les deux rives à la nage au départ du ponton d’honneur (mi-juin). Mais vous pouvez également profiter de la Garonne tous les jours, grâce aux  nombreuses activités à pratiquer comme la course à pied, la danse avec la manifestation Dansons sur les quais (juillet et août), les balades au bord de l’eau ou encore les pauses fraîcheurs et musicales dans les nombreuses guinguettes bordelaises. 

Bordeaux Fête le Vin
©Jean Bernard Nadeau

 

Des croisières au fil de l’eau depuis Bordeaux 

Bordeaux River Cruise, Croisières Burdigala, Croisières Royal, Croisières Marco Polo, Yacht de Bordeaux, Bordeaux Be Boat, Bordeaux sur l’eau… Autant de sociétés bordelaises qui proposent aux touristes des croisières sur la Garonne et l’estuaire de la Gironde à bord de leurs bateaux. Au-delà des sorties de jour ou de nuit dans le Port de la Lune, de nombreuses destinations sont proposées depuis Bordeaux. Parmi elles, l’île de Patiras, dont le phare a guidé les navires pendant plus de 100 ans, les îles Margaux et Nouvelle connues pour leurs domaines viticoles, mais également Cadillac, Bourg-sur-Gironde ou Blaye, réputée pour sa citadelle érigée par Vauban et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Basée à la halte nautique de Lormont, l’association Arawak Vieux Gréement propose, le temps d’un week-end à la découverte de l’estuaire, de s’initier à la navigation traditionnelle sur un vieux gréement datant de 1954. Un véritable voyage dans le temps !

Croisière fluviale
©David Remazeilles

 

 

Balades fluviales

Laissez-vous porter et glisser au fil de l'eau pour découvrir Bordeaux et son port... Visite enrichissante par excellence, la balade en bateau saura vous offrir calme et détente pour une découverte du Port de la Lune, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. N’oubliez pas de réserver votre visite commentée !

Balades fluviales
Croisière Dégustation

Dès 21.00€ / pers.

(77 avis)

À voir aussi