Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Culturespaces _ E. Spiller
© Culturespaces _ E. Spiller

Les expositions à ne pas rater cet automne à Bordeaux

Les musées vous proposent d'étancher votre soif de culture qui vous tiraille depuis des mois. Pour célébrer l'occasion, ils prolongent leur exposition estivale ou lancent leur nouvelle (et magnifique) exposition automnale. Tour d’horizon des prochaines expositions qu’il ne faudra pas rater en cette fin d'année dans la métropole.

"Boire avec les dieux" à la Cité du Vin 

Les Dieux aussi aiment lever le coude ! La Cité de vin propose une dégustation en leur compagnie dans le cadre de la 4ème exposition temporaire "Boire avec les dieux". Initialement programmée en 2020, la très attendue exposition explore l’antiquité - période fondatrice des imaginaires liés au vin ! - via une cinquantaine d'œuvres dont des prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du Musée national archéologique d'Athènes. Cerises dans le cocktail : les dispositifs sonores et visuels ainsi que les créations conçues spécialement par les street-artistes Monkeybird, Rouge et Delphine Delas. Idéal pour des allers-retours entre l’Antiquité et les années 2020 !

jusqu'au 7 novembre 2021.

Boire avec les Dieux Cité du vin
Cité du Vin©

"Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée" aux Bassins des Lumières 

Que diriez-vous d’un plongeon dans les eaux bleues marine de la Méditerranée ? Pour son deuxième événement (prévu au départ en février) les Bassins des Lumières vous proposent de suivre les pérégrinations d’une vingtaine de peintres de renom, dont Monet, Renoir et Chagall, dans le sud de la France. A travers sept séquences, le plus grand centre d’art numérique au monde réunit plus de 500 œuvres sur 12 000m² avec en bonus l'œuvre d’Yves Klein (dont son célèbre International Klein Blue) puis celle de Gustav Klimt prolongée en soirée jusqu'à la fin du mois de mai. Plusieurs créations hautes en couleurs qui sentent bon le soleil et les cigales. Parfait pour se mettre dans le bain avant l’été ! 

Jusqu'au 2 janvier 2022.

Monet, Renoir... Chagall, Voyages en Méditerranée
Crédit Culturespaces - E. Spiller©

"Memoria : récits d’une autre histoire" au FRAC MECA 

C’est (l’autre) histoire d’un(e) Mec(a) qui retrouve des couleurs après quelques mois coupée du monde ! Intégré à la bâtisse futuriste, le Fond régional d'art contemporain lance une expo événement : "Memoria : récits d’une autre Histoire" centrée autour de la mystérieuse mémoire... Composée d’une ribambelle de récits, histoires, questionnements et autres expériences, la bien nommé "Memoria" dédie l’ensemble de son parcours à nos mémoires individuelles, personnelles et intimes. Au total, 14 artistes africaines contemporaines méconnues ont répondu présentes dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020. A voir également au FRAC cet été : le travail de Bernard Cazaux, artiste vivant à Bordeaux depuis 1980.

Jusqu'au 20 novembre 2021.

Memoria FRAC
FRAC Nouvelle Aquitaine MECA©

"Paysans designers, un art du vivant" au MADD 

Le design est partout… de la mode à la décoration intérieure en passant par le sport. Mais bien malin celui qui devinerait qu’il se cache également sous nos pieds et dans nos campagnes. C’est ce que s’attache à expliquer la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs et du Design. Lancé le 14 juillet, "Paysans designers, un art du vivant" vous mène à la redécouverte du sol. Vous saurez tout de son rôle, son fonctionnement et l’écosystème qu’il abrite. L’exposition met ainsi en lumière les échelles de culture et de production et propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes. Une alliance peu courante avec la nature qui vous la fera voir (et même admirer !) sous un autre angle. 

Jusqu'au 17 janvier 2022.
Un volet hors les murs est proposé pendant toute la durée de l'exposition dans différents quartiers de Bordeaux et dans les fermes et les vignobles associés à l'exposition.

Paysans designers, un art du vivant MADD
Musée des Arts Décoratifs et du Design Bordeaux©

"Hugo Pratt : Ligne d’horizon" au Musée d’Aquitaine 

"Le plus beau voyage est celui que l’on n’a pas encore fait" disait Loick Peyron. Le musée d’Aquitaine vous propose de partir pour la plus belle des virées en suivant les traces du plus baroudeurs des dessinateurs : Hugo Pratt ! Après avoir peut-être visité les coulisses de l’événement durant le confinement, découvrez en vrai l’univers des nombreux héros de l’artiste dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese, Ann en Afrique ou Jesuit Joe dans le grand Nord canadien. Embarquez pour un voyage immersif dans les mondes imaginaires et réels du dessinateur italien, à la découverte des civilisations qui l’ont inspiré avec de nombreuses surprises visuelles et sonores à la clef !

jusqu'au 6 février 2022

Pour aller plus loin dans votre découverte culturelle