loader

Cours Charles Domercq
33800 BORDEAUX

Tramway : Tram C - station Gare Saint Jean à 0,1 km
Bordeaux Gare Saint-Jean - Paludate

Formulaire itinéraire
 

Gare Saint Jean

  • Accès Handicapé
  • Animaux acceptés
 
 

La monumentalité de ses élévations en fait une gare unique
en France. Cachée à l’arrière de cette grande façade,
la gigantesque halle métallique de la maison Daydé et Pillé,
fut considérée comme la plus vaste du monde à l’époque de
sa construction (1907).

Depuis plus de 100 ans la gare Saint-Jean est la clef de voûte
du quartier éponyme, avec son lot de voyageurs qui sont sûrs
de trouver, à toute heure de quoi satisfaire leur envie.

La gare de Bordeaux-Saint-Jean, dite gare Saint-Jean à Bordeaux, est la plus grande gare ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine, à 3 heures de Paris, temps de parcours devant être ramené à 2 heures et 5 mn environ après la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique, prévue pour le 2 juillet 2017.

La verrière surplombant les voies est la plus grande verrière ferroviaire d'Europe. Elle est l'œuvre de l'entreprise de construction métallique Daydé & Pillé comme en témoignent les plaques constructeurs présentes sur les poteaux en acier. Gustave Eiffel a conduit, en tant que maître d'ouvrage (et non comme concepteur), les travaux de construction, de 1858 à 1860, du pont ferroviaire appelé passerelle Eiffel utilisé jusqu'en 2008 pour traverser la Garonne et qui permettait à la gare Saint-Jean d'être reliée à tout le réseau ferroviaire au nord de la Garonne. Un nouvel ouvrage à quatre voies le remplace depuis cette date, permettant d'augmenter sensiblement la cadence des passages de trains.

La gare, ainsi que sa verrière métallique couvrant les voies, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

Un chantier de rénovation de la gare est entrepris à partir du printemps 2014 et s'achevera avant l'arrivée de la ligne LGV prévue en juillet 2017. Dans un premier temps, la pose de 3 000 tonnes d'échafaudages a été nécessaire au chantier, impliquant le renforcement par des étais des passages souterrains au-dessus desquels ils sont implantés. Près de 150 personnes œuvrant nuit et jour sont nécessaires aux diverses tâches : désamiantage, décapage des couches successives de peinture au plomb sur les structures métalliques, remplacement de toutes les plaques de verre de la verrière longue de 300 mètres et d'une superficie de 17 400 m2, ainsi que celui de 200 tonnes de panneaux en pin, apposition de 25 000 litres d'une nouvelle peinture dans les tons gris bleuté, pose une nouvelle couverture en zinc. Des travaux annexes sont également au programme : rénovation des marquises du XIXe siècle devant la gare ainsi que de certains escalators et passages souterrains.

Après plus de 30 mois de rénovation, la verrière de la gare Bordeaux Saint-Jean retrouve sa splendeur et inspire de jeunes artistes contemporains…

Découvrez l’intégralité du film le 13 juin avec Gatha, Fanny Sage et Maaya Wakasugi.

 

Services, équipements et conforts

  • Animaux acceptés

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Ouvert toute l'année 2019
  • Ouvert tous les jours

Adresse

  • Cours Charles Domercq
  • 33800 BORDEAUX

  • Bordeaux Gare Saint-Jean - Paludate

Langues parlées

  • Français

  • Anglais

Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Vidéo

$ $