Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Philippe Prévôt OTBX
© Philippe Prévôt OTBX
© Philippe Prévôt

Prieuré de Cayac, ensemble Jacquaire

Sites et monuments historiques inscrits

Situé dans un parc de la commune de Gradignan traversé par l'eau Bourde, le relais jacquaire de Cayac, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, est composé d'une église du XIIIe siècle, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques et d'un prieuré dont les bâtiments sont devenus des lieux de vie culturelle.

Il était destiné, à son origine, à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur", disciple du Christ.

Au départ (fin XIIe - début XIIIe), c'était un hospice, ou hôpital, tenu par des religieux. Il avait un rôle d'accueil car les hôtels tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore.
Du XIVe au XVIIe siècles, l'hospice est transformé en prieuré (sorte de couvent) dont la fonction première n'est plus l'accueil des pèlerins.

Du XVIIe siècle à la Révolution Française, l'ensemble appartient aux pères Chartreux. Les pèlerins se font moins nombreux.

A partir de la Révolution, les bâtiments vendus séparément subissent des transformations regrettables.

1979-1988 : sauvetage de Cayac par la commune qui rachète tout d'abord l'Église à la famille Calvet puis ensuite le Prieuré à la famille Barbet.

1982-1983 : fouilles dans l'Église.

1988 : début de la restauration du prieuré.

Aujourd'hui, accueil à bas prix des pélerins pour une nuit (5€), toute l'année, dans une structure aménagée. Accès libre et gratuit des sentiers de promenade et de découverte le long de l'Eau Bourde. Egalement sur place, le musée Georges de Sonneville.

L'ensemble du prieuré est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Prieuré de Cayac, ensemble Jacquaire
257 bis cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN

Ils parlent de nous