Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

8 idées d’escapades dans les Landes

A une heure de route de Bordeaux, vous voici au pays des grands espaces. Forêts de pins, plages à perte de vue, grands lacs et fêtes surdimensionnées… De Biscarrosse à Capbreton en passant par Mont-de-Marsan, Sanguinet, Dax et Hossegor : bienvenue dans les Landes !

1) Les Landes, 100 km de littoral !

Une quinzaine de vastes plages de sables fins s’étirent sur le littoral landais. Parmi les plus connues : la plage centrale de Biscarrosse, la Gravière à Hossegor, les Sablères à Vieux-Boucau, les Estagnots à Seignosse ou encore la plage de l’Océan à Soustons
Ceux que la « bronzette » ennuie apprécieront sûrement les clubs et bars hype du front de mer de Biscarrosse ou d’Hossegor à la nuit tombée, ou craqueront peut-être pour une balade à cheval sur la plage de Messanges, un pique-nique intimiste à Contis, ou encore une promenade à vélo le long de la côte…

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

2) Les Landes, la surf valley !  

Hossegor, capitale du surf, est le rendez-vous incontournable des amateurs de sensations : chaque année s’y tient la compétition Quiksilver et Roxy Pro. Les sports de glisse se pratiquent le long de la côte landaise (Mimizan, Seignosse, Moliets…), idéale pour profiter de vacances thématiques : des surf-houses et écoles dédiées accueillent experts et néophytes !

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

3) Chiller dans les Landes

Le département des Landes est également le pays des grands lacs où se baigner tranquillement en famille, dans une eau turquoise à l’ombre des pins. Les deux plus grands lacs se situent autour de Biscarrosse (Parentis-Biscarosse et Cazaux-Sanguinet).
Pour les amateurs de détente, direction l’une des 5 stations thermales du département, véritable destination thalasso : Eugénie-les-Bains, Saubusse, Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Préchacq-les-Bains.

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

4) Villes et villages des Landes

Ambiance médiévale à Mont-de-Marsan ou esprit Art Déco à Dax, où coule une surprenante fontaine chaude : faites votre choix ! N’oubliez pas de passer à la Maison de l’Espadrille à Soustons ou Vieux-Boucau, souvenir local incontournable ! Côté mode locale, Oxbow est aussi un classique !
Les Landes intérieures regorgent également de villages de caractère dans lesquels déambuler à l’envie pour observer les traditionnelles maisons à colombages du Sud-Ouest, comme Saint-Sever ou Mauvezin d'Armagnac.

5) La plus grande forêt des Pins d’Europe

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’étend sur 290 000 m2, et a entièrement été planté par l’homme à partir du XVIIIe siècle. Avant ? Imaginez d’immenses terres désertiques, broussailleuses ou marécageuses, largement inexplorées. L’ensemencement devient massif sous l’impulsion de Napoléon III au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle accueille les randonneurs, promeneurs équestres, cyclistes, ainsi que les kayakistes sur la Leyre et ses allures de « petite Amazonie ».

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

6) Faire la « feria » 

Pas moins de 800 jours de fêtes sont décomptées chaque année dans les Landes. Les plus célèbres restent les incontournables férias et leurs bandas ou autres novilladas. Fête de la Madeleine à Mont-de-Marsan, ferias de Dax, fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse ou encore de Parentis-en-Born… Vous avez l’embarras du choix !
De nombreux festivals de musique landais sont également une occasion de passer des moments conviviaux et festifs : Musicalarue, le Printemps des Landes, Jazz in Sanguinet…

7) Manger du canard landais… mais pas que !

La gastronomie landaise est réputée pour ses élevages et produits d’exception, récemment regroupés au sein de la marque Qualité Landes. S’y retrouvent les labels rouges, AOC et IGP tels le Kiwi de l’Adour, le Bœuf de Chalosse, l’asperge des sables des Landes, et les fameuses volailles. Côté desserts, le pastis landais et la madeleine sont incontournables. Dans vos verres : de l’Armagnac, du Floc de Gascogne ou encore du Vin de Tursan… avec modération bien entendu.
Les palais fins pourront choisir parmi l’un des 5 restaurants étoilés et des tables créatives comme les récents « Bib Gourmand », tel que Le Saint-Vincent à Roquefort, L'Amphitryon à Dax, L’Auberge du Pas de Vent à Pouillon… 

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)

8) Patrimoine historique et religieux des Landes

Visitez les arènes de Dax, le Musée de la Chalosse, les bastides médiévales d’Armagnac, d’Hontanx, de Geaune ou Hastingues, la Cité fortifiée de Roquefort, les abbayes de Sorde, Maylis, ou encore d’Arthous… L'Écomusée de Marquèze qui fait également figure d’incontournable, vous plongera au cœur de la campagne landaise… il y a 100 ans ! Des visites passionnantes pour les familles !
 

Les landes
© BROCHARD-CRTNA
Les landes
© BROCHARD-CRTNA
Les landes
© Alain_Vacheron-OT_Biscarrosse-CRTNA

A voir aussi