Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Céline Faure
© Céline Faure

Une journée dans L’Entre-deux-Mers

Au coeur de l’Entre-deux-Mers, la diversité des AOC, le charme des vignobles bercés par la douceur océanique et la richesse du patrimoine médiéval invitent à la contemplation et à la dégustation. 

L’Entre-deux-Mers, plus vaste région viticole du Bordelais

Deux fleuves sous influence océanique - la Garonne, au sud, et la Dordogne, au nord - ont sculpté au fil du temps les sublimes terroirs de l’Entre-deux-Mers, qui affichent une incroyable diversité de reliefs, d’expositions et de sols : sables, argiles, graves, terres argilo-calcaires... Sur 7 000 hectares, formant le plus vaste ensemble d’Appellations d’Origine Contrôlées de Gironde (17 AOC), sont élaborés des blancs secs et liquoreux (assemblages de cépages sauvignon et sémillon), des rouges (merlot, cabernet sauvignon), des rosés, des Clairets, ainsi que des Crémants et un spiritueux : la Fine de Bordeaux. Une variété unique d’encépagements qui se traduit sur la carte des routes du vin de l’Entre-deux-Mers, avec pas moins de dix itinéraires proposés, à la rencontre des producteurs et des cités fortifiées de l’arrière-pays bordelais. 

©Loïc Graniczny
©Loïc Graniczny

Toutes les couleurs du Bordeaux

En Entre-Deux-Mers, il est possible de découvrir dans la même journée, et parfois à la même propriété, une large palette de couleurs de vins de Bordeaux. Exemple au Château Lauduc, à quelques minutes du centre de Bordeaux qui propose à la dégustation plusieurs AOC : Bordeaux Blanc, blanc sec Entre-deux-Mers, Bordeaux Rosé et Clairet, Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge, Crémant de Bordeaux.

Cette variété de couleurs, de parfums et de goûts, typique de la région, se retrouve tous les samedis matins sur le marché de Cadillac, le plus important du Sud-Gironde, qui réunit depuis plus de huit siècles les producteurs de la région autour de la bastide et sur les remparts.

©Loïc Graniczny
©Loïc Graniczny

Terre de vins, d’art et d’histoire

L'histoire et l'identité culturelle de l'Entre-deux-Mers sont liées à la vigne depuis plus d’un millénaire. Fermes, hameaux et villages fortifiés témoignent du riche passé médiéval de la région, qui a conservé de nombreux vestiges du Moyen-Âge : maisons, moulins, bastides, chartreuses, abbayes et églises romanes... Une Voie Verte de 47 km créée dans les années 2000 sur une ancienne voie ferrée entre Latresne et Sauveterre-de-Guyenne, la piste cyclable Roger Lapébie, permet de traverser l’Entre-deux-Mers à vélo, et de visiter les bastides de Créon et Sauveterre, ainsi que l’abbaye de La Sauve Majeure, chef-d’œuvre de l’art roman édifiée en 1079, et classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est autour de cette abbaye que les moines bénédictins ont, les premiers, défriché la forêt, la Silva Major, pour planter la vigne et façonner ce paysage viticole qui défie le temps. 

Des visites pour découvrir l’Entre-deux-Mers

Ce circuit réunit le meilleur de l’œnotourisme à Bordeaux avec des propriétés lauréates du concours des Best Of Wine Tourism* ! En 2019, vingt-deux sites oenotouristiques ont reçu ce prix qui récompense des propriétés viticoles remarquables pour leur architecture, la qualité et l’originalité de leurs visites...

Découvrir le vignoble
Best of Tour

Dès 118.00€ / pers.

(20 avis)

À voir aussi