Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Une journée dans le Médoc

L’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde, la forêt de pins, les châteaux et les vignes composent le paysage unique du Médoc. Sur ce territoire d’excellence pour l’œnotourisme, les appellations et les propriétés les plus prestigieuses conjuguent leur pouvoir d’attraction à celui des plages océanes et des grands lacs. 

Le Médoc, des appellations d’exception

Limité à l’est par l'estuaire de la Gironde, et à l’ouest par l'immense forêt de pins qui le sépare de l'océan Atlantique et le protège des vents du large, le vignoble médocain bénéficie d’un climat océanique doux et humide, et de terroirs d’exception. Longue d’environ 100 km, la Route du vin de Bordeaux en Médoc s'étend de la commune de Blanquefort, en limite de l'agglomération bordelaise, à Saint-Vivien-de-Médoc, près de la Pointe de Grave. Elle emprunte la mythique Départementale 2 (D2) et traverse les six communes qui forment au sud l’AOC Haut-Médoc - Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc - avant de desservir les vignobles de l’appellation Médoc, qui se concentrent au nord de la presqu’île. 

©Fabrice Fatin
©Fabrice Fatin

Pays d’eaux et de vins

« Roi des phares et phare des rois », Cordouan veille sur l’estuaire de la Gironde et offre, vers le sud, un panorama éblouissant sur plus de 100 km de plages, du Verdon-sur-Mer à Lacanau-Océan. Véritable paradis pour les activités aquatiques et balnéaires familiales, le Médoc Atlantique est un pays d’eaux : salées et tumultueuses sur les spots de surf du littoral, douces et propices aux balades bucoliques à la rame ou à la voile sur le plus grand lac de France, à Carcans-Hourtin.

Pour passer de l’eau au vin tout en restant en famille, l’Odyssée de la Rose Pauillac propose un voyage ludique, onirique et sensoriel dans le vignoble médocain. Projections vidéos, scénographies en sons et lumières, spectacle immersif mêlant imaginaire et réalité dans un grand cuvier, jeux conçus pour les enfants de 4 à 12 ans... cette visite à la propriété version multimédia permet de découvrir les cycles de la vigne au fil des saisons, de la taille aux vendanges, et l’élaboration des vins. Passionnant. 

60 Grands Crus Classés

Les châteaux Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild ainsi que 56 autres grandes maisons du Médoc figurent sur la célèbre liste des Grands Crus Classés en 1855. En quête permanente de perfection, ces domaines prestigieux ne cessent d’innover, en matière d’œnologie comme d’œnotourisme. À Pauillac, la Maison du Tourisme et du Vin vous propose de réserver une visite dans l’un de ses châteaux partenaires, et de pénétrer dans l’univers éblouissant et intimidant de ces vins d’exception. Elle édite également une carte qui révèle l’impressionnante diversité architecturale des châteaux du Médoc classés en Grand Crus. De la maison de maître traditionnelle au chai contemporain, en passant par le « Versailles médocain » (Château Beychevelle) ou le palais oriental revisité (Cos d’Estournel), l’émerveillement est garanti. 

 

©Picsol
©Picsol

 

Des visites pour découvrir le Médoc

Longez la mythique route des châteaux et traversez les appellations prestigieuses qui font la réputation des grands vins de Bordeaux. Cette région produit des vins rouges puissants ! Au cours de cet après-midi vous visiterez un château familial et un prestigieux grand cru classé de 1855 !

À voir aussi