loader

CAPC, Le musée d'art contemporain  

Bordeaux propose l'une des plus riches collections contemporaines de France, dans un lieu unique, l'entrepôt Lainé, ancien entrepôt colonial indissociable de l'histoire de la ville et de son port.

 

Bordeaux propose l’une des plus riches collections contemporaines de France

Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux, a toujours été un espace exceptionnel pour la création. Acteur culturel de référence sur le plan national et international, labellisé Musée de France en 2002, il propose tout au long de l’année un riche programme d’expositions temporaires et de performances, ainsi que de nombreux rendez-vous culturels et éducatifs.

Le musée est installé dans le quartier des Chartrons, entre les quais de Garonne et le Jardin public, dans un bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques : l'Entrepôt Lainé, ancien entrepôt réel de denrées coloniales construit en 1824, et rénové par les architectes Denis Valode et Jean Pistre, en collaboration avec la designer Andrée Putman, entre 1984 et 1990.

Le CAPC partage une vision singulière de l'art contemporain et de son histoire, offrant à ses visiteurs une diversité d'expériences esthétiques autour d'œuvres emblématiques, dont certaines, installées in situ et signées par Christian Boltanski, Keith Haring, Richard Long, Max Neuhaus ou Niele Toroni, sont visibles en permanence à travers le bâtiment. Une boutique et un café-restaurant sont également à la disposition des visiteurs.

capc-bordeaux.fr