loader

Flâner sur les marchés  

Si les quais de la rive gauche bordelaise attirent autant de promeneurs, c’est bien sûr en raison de leur magnifique réaménagement, achevé en 2009, mais aussi en partie grâce au sympathique marché qui réunit chaque dimanche une soixantaine de stands dès 7h du matin. 

 

Après avoir fait ses courses en bavardant avec les producteurs locaux, on peut s’y attarder en dégustant des huîtres ou un petit plat mitonné sur place, attablé à l’ombre ou affalé au soleil sur un muret. Les amateurs de produits bio s’y pressent quant à eux le jeudi matin, ravis d’y trouver une quinzaine de producteurs affichant un label vertueux et rassurant. Biologique également, le marché qui se pose chaque vendredi matin sur une place qui vaut elle aussi le détour, celle des Martyrs de la Résistance, près de l’élégante basilique Saint-Seurin.

Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve, il fait toujours bon se rendre dans le «ventre de Bordeaux », au marché couvert des Capucins, un lieu coloré, animé et joyeux où les commerces variés ne font relâche que le lundi. Le cabas une fois rempli de spécialités régionales, les familles et les amis se regroupent autour de délicieuses tapas ou d’un plateau de fruits de mer servis avec le sourire par des restaurateurs pleins de gouaille.

Mais bien souvent, là où il y a un marché, une brocante n'est jamais bien loin ! Il va sans dire que les chineurs sont gâtés à Bordeaux, notre ville regorge de galeries d'art, d’antiquaires et de brocantes où faire de bonnes affaires.