loader

Gourmandises bordelaises  

Impossible de séjourner à Bordeaux sans goûter la spécialité sucrée qui ravit tous les gourmands depuis plusieurs siècles : le cannelé (parfois écrit canelé). Ce petit gâteau à la robe craquante et au cœur tendre est fabriqué avec une pâte à base de farine, lait, œuf, sucre et beurre, parfumée au rhum et à la vanille. Vous en trouverez dans quasiment toutes les boulangeries et les pâtisseries de la ville. Veillez à choisir les plus dorés !

 

Autre sucrerie très présente à Bordeaux : le macaron. Il ne s’agit pas d’une invention strictement bordelaise – d’autres villes en revendiquent la paternité - mais les pâtissiers locaux témoignent sans conteste d’un grand savoir-faire en la matière. À noter, si vous visitez la ville de Saint-Émilion pendant votre séjour girondin, on fabrique là-bas un autre type de macaron, plus traditionnel et tout aussi délicieux, que celui présent à Bordeaux.

Les amateurs de chocolat trouveront également leur bonheur chez de nombreux artisans locaux. Pour être sûr de la qualité de ces douceurs, vérifiez qu’elles sont bien fabriquées sur place (ou dans un atelier de la région) et que la boutique ne se contente pas de faire de la revente. N’hésitez pas à tester également les fameuses Dunes blanches du Cap-Ferret, les Sarments et Noisettines du Médoc, les Praslines de Blaye ou encore les délicieux Croquants de l’Estuaire.