loader

Le vignoble au fil de l'eau  

Et si vous vous laissiez mener en bateau, le temps d'une promenade sur la Garonne ? Il suffit d'embarquer à bord d'un navire de croisière, sur un ponton en plein coeur de la ville, pour descendre le fleuve jusqu'à l'estuaire. 

 

Vous longerez la sublime façade des quais de Bordeaux, passerez sous le nouveau pont Chaban-Delmas et vous dirigerez tout droit vers le nord, où la Garonne devient Gironde, où la ville laisse place à la nature et aux vignes du Blayais et du Médoc, confortablement installées dans le limon fertile de la rivière. Selon vos envies, choisissez les escales et la destination finale : les îles de l'estuaire, sauvages et mystérieuses, ou les remarquables fortifications dessinées au XVIIe siècle par l'ingénieur militaire Vauban.

Œuvre du célèbre ingénieur Sébastien Vauban, le Verrou de l’estuaire ou triptyque défensif unique en France est situé sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Construit sous Louis XIV, il a vocation à protéger Bordeaux des attaques ennemies, qui se trouve 50 km en amont. Il se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, le Fort Pâté (situé sur l’île Pâté au milieu de l’estuaire) et le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. Triptyque unique en France, le Verrou de l’estuaire, incluant les fortifications Vauban, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

La plupart de ces croisières sur la Garonne comprennent des dégustations de vins du Bordelais et un repas. Si vous voulez que ça swingue encore plus, vérifiez sur le programme si le dîner se fait en musique ou non. Et si vous souhaitez un maximum d'informations sur les vignobles que vous découvrez au bord de l'eau, ne ratez pas les croisières animées par un viticulteur local. C'est encore lui qui vous en parlera le mieux.