Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

5 escapades en train au départ de Bordeaux

Nombreuses sont les destinations possibles au départ de Bordeaux et son agglomération pour une escapade en train! En voici 5 qui valent le détour. Embarquez votre sac à dos, votre appareil photo et c’est parti pour un dépaysement total en quelques minutes !

Angoulême pour les amateurs de BD

Connue comme la capitale de la bande-dessinée, ce n’est pas seulement durant son célèbre festival qu’Angoulême honore le « neuvième art »! Il suffit de se promener dans la ville pour baigner dans l’univers de Tintin, Natacha, Franck Margerin ou encore Titeuf. Déjà, les panneaux indiquant les noms des rues ont l’allure de bulles de dialogue. Aussi, 24 murs peints décorent la ville et mettent en avant l’univers de grands auteurs de bande-dessinée comme Hergé, Morris ou encore Zep. Ainsi, on peut apercevoir Gaston Lagaffe à la fenêtre du premier étage de l’immeuble situé à l’angle du passage Marengo et de la rue Hergé ! Tous les murs peints sont répertoriés sur une carte disponible à l’Office de tourisme de la ville.

Il existe aussi un parcours street art de « Terra Aventura », une application de geocoaching qui permet de ne rater aucune œuvre tout en s’amusant.

Enfin, se trouve à Angoulême la cité internationale de la bande-dessinée et de l’image, le temple du neuvième art qui présente notamment des planches originales des plus grands auteurs. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées ainsi que des résidences d’artistes. Les férus de 7ème art se régaleront à la librairie de référence de la cité.

Angoulême est accessible en train depuis la gare St Jean de Bordeaux en 45 minutes (on peut également partir de la gare de Cenon).

En savoir plus: Angoulême Tourisme

Gaston & Prunelle Franquin
©PHBImages

Soulac et Royan pour les amateurs de plage et d’architecture

Ces deux villes balnéaires offrent au regard des amateurs d’architecture deux styles d’habitat bien différents.

A Soulac, on retrouvera les villas du XIXème appelées « soulacaises ». Avec leur balcon en bois ouvragé, leurs lucarnes et autres lambrequins, ces villas colorées sont charmantes ! L’office de tourisme de la ville leur a d’ailleurs dédié un parcours commenté. Outre son architecture, Soulac-sur-mer reste une petite ville balnéaire où il fait bon déplier sa serviette de plage pour regarder l’océan ! Le train qui mène de Bordeaux à Soulac roule jusqu’à la pointe de Grave. En sortant de cette gare, il est possible d’emprunter un bac qui traverse l’estuaire de la Gironde jusqu’à Royan.

Ici, côté architecture, on plonge dans l’univers art déco des années 50. En partie détruite lors de la seconde guerre mondiale, une bonne partie de la ville a été reconstruite par la suite. Les architectes se sont alors inspirés de l’univers brésilien, optant pour des formes épurées et des façades colorées. Cependant, il reste bon nombre de villas du XIXème à Royan qui côtoient alors des maisons dans le style de Le Corbusier offrant ainsi un éclectisme qui ravira les amateurs d’architecture. Un parcours dédié aux maisons art déco est proposé par l’office de tourisme.

La ville de Soulac est accessible en train depuis la gare de Bordeaux Saint Jean en 1h40 environ (on peut aussi partir de la gare de Pessac ou de Mérignac). Pour monter jusqu’à Royan, il faut compter un peu moins de 2h de train jusqu’à la Pointe de Grave puis 28mn de traversée de l’estuaire par le bac.

Médoc Atlantique Tourisme 

Royan Atlantique Tourisme

Royan et Soulac
Royan crédit Lotharingia - stock.adobe.com

Arcachon, la destination idéale pour les épicuriens

Réputée pour son prestige, la ville d’Arcachon regorge de trésors aussi bien architecturaux que gastronomiques.

Ici, on peut aussi profiter de la beauté du bassin sur une plage calme où il est agréable de se baigner. Une fois arrivé à destination, on plonge tout de suite dans l’ambiance arcachonnaise avec sa gare mise en service en 1856. Elle possède l’architecture typique de la ville avec ses briquettes orangées et ses boiseries polychromes. Une fois sorti du train, on accède facilement aux principaux spots de la ville : sa plage, la fameuse ville d’hiver où se situent bon nombre de villas prestigieuses ou encore le parc Mauresque, un bel endroit où pique-niquer.

Côté gastronomie, Arcachon sait satisfaire les amateurs de bonne cuisine. Ici, on aime allier les richesses de la terre et de la mer. Rendez-vous pour cela dans les nombreux restaurants de la ville ou sur son marché situé dans les halles. Et si vous souhaitez savoir d’où vient le poisson présenté sur les étals du marché, vous pouvez assister à la criée d’Arcachon ! Pour cela, rendez-vous à 6h30 : Jean Lanne, arcachonnais passionné et passionnant depuis huit décennies, vous fera une visite commentée de cet univers de la pêche professionnelle. 

Arcachon est accessible en train depuis la gare de Bordeaux Saint Jean en 53mn.

Arcachon Tourisme

Arcachon ©arcachonphoto.com
Arcachon ©Arcachonphoto.com

Le pays basque, le paradis des surfeurs (Bayonne, Biarritz, Guétary)

Les principales villes basques de la côte atlantique sont accessibles en train depuis Bordeaux. Mais les amateurs de surf devront louer leur planche sur place car il n’est pas autorisé d’en transporter à bord du train. Cependant, Bayonne, Biarritz et Guétary n’attirent pas que les surfeurs.

Le charme de ces villes proches de l’océan vaut le détour. Bayonne est une ville aux multiples trésors fortifiée depuis plus de 15 siècles : ses remparts Vauban, sa cathédrale, son cloître, ses rues à l’architecture typique du pays basque, son château vieux font partie des incontournables de ce joyau du pays basque. Des visites guidées de la ville permettent d’embrasser la ville en une heure.

Biarritz quant à elle propose une ambiance plus marine. L’Atlantique longe cette ville et offre ainsi à ses visiteurs l’occasion d’observer les surfeurs et les flux océaniques depuis son front de mer. Du rocher de la vierge, on peut admirer toute la baie de Biarritz, de sa grande plage aux Pyrénées. Parmi les incontournables lieux à visiter, il faut compter la cité de l’océan et l’aquarium ainsi que le port des pêcheurs.

Un peu plus au sud se trouve le village de Guétary, paradis des surfeurs. Ici, on fuit la foule urbaine pour une ambiance plus calme. Le charme de ses petites rues et son petit port en cale sèche plairont aux amateurs de photo ! Guétary est le lieu idéal pour déguster quelques fruits de mer sur une terrasse tranquille avec une vue imprenable sur la façade océanique. 

Le pays basque est accessible en train depuis la gare de Bordeaux Saint Jean en environ 2h.

PAYS BASQUE TOURISME

Bayonne
Bayonne ©Bayonne Tourisme

Périgueux, pour les amateurs d’histoire

Le fief du Périgord est un territoire marqué par l’histoire. Ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers datant de la Renaissance, sa cathédrale Saint Front au style byzantin, son quartier gallo-romain…Autant de sites que préserve la ville pour un véritable voyage dans le temps.

Direction l’époque antique avec le musée Vesunna : conçu par l’architecte Jean Nouvel, il a été construit sur un authentique site gallo-romain. Ce musée présente de nombreux objets de la vie quotidienne de la période de l’antiquité.

Pour les curieux de l’époque médiévale, il faut se rendre à la cathédrale Saint Front. Au départ, il s’agissait d’une église construite entre 500 et 536. Elle fût détruite en 845 par les invasions normandes. L’évêque Frotaire l’a fait reconstruire vers 984. Elle fût agrandie et restaurée au fil du temps. Aujourd’hui, ce monument est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

L’office de tourisme de la ville propose des visites guidées mais aussi un parcours en petit train pour ne rater aucun des trésors périgourdins ! On peut également opter pour l’application de géocoaching « Terra Aventura » qui permet par un jeu de piste de découvrir Périgueux en s’amusant !

Périgueux est accessible depuis la gare de Bordeaux Saint Jean en un peu moins d’1h30 (il est aussi possible de partir de la gare de Cenon).

PERIGUEUX TOURISME

Périgueux crédit ivoha
Périgueux crédit ivoha - stock.adobe.com

VOUS AIMEREZ AUSSI :