Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

Comment passer un séjour éco-responsable à Bordeaux ?

Envie de passer un séjour enrichissant et éco responsable ? Partez à la rencontre des habitants de Bordeaux et profitez de la douceur de vivre du Sud-Ouest, tout en voyageant de façon écologique et durable. Voici quelques astuces pour un tourisme responsable et engagé à Bordeaux. 

1 / Bordeaux en mode « slow tourisme »

Pour venir à Bordeaux, vous avez peut-être utilisé l’avion ou la voiture, mais saviez-vous que vous pouvez compenser votre bilan carbone ? Grâce à des plateformes comme Geres, Reforest’action, GoodPlanet ou encore Wenow, vous pouvez financer la plantation d’arbres ou faire des dons à différentes associations, à hauteur de l’impact environnemental de votre trajet.

Bordeaux est une ville où la mobilité douce est favorisée : entre vélo, trottinette et transports en commun, vous avez le choix. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous balader à vélo grâce aux V3 le long des quais, ou par voie fluviale avec les Bat3. Et si les nuages sont de sortie, préférez les tramways ou les bus électriques TBM (ticket inclut avec le Citypass). 

©Rémy Martineau
© Rémy Martineau

Et si vous voulez des détails et anecdotes sur le patrimoine bordelais, nos guides conférenciers vous proposent des visites de la ville à pieds ou à vélo

2 / Logements pour un tourisme responsable ?

Plusieurs plateformes proposent de réserver un hébergement qui se veut respectueux des habitants bordelais et de l’environnement. Grâce à Vaovert vous pourrez réserver un hébergement éco responsable. Solikend permet, quant à lui, de réserver une chambre chez un hôtelier qui s’engage à reverser l’intégralité du paiement à l’association de votre choix. Également, Fairbooking a fait le choix de supprimer l’intermédiaire entre professionnels et clients. Vous êtes ainsi mis directement en contact avec l’hébergeur. 

3 / Gourmand et responsable 

A Bordeaux, nombreux sont les restaurants qui s’engagent dans une démarche éco-responsable. Vous pouvez les retrouver grâce à des applications comme Tookki, qui permet de géolocaliser les bonnes adresses locales et/ou bio. Vous pouvez également consulter l’application Too good to go pour récupérer les invendus des lieux gourmands à des prix dérisoires. Une démarche anti-gaspillage alimentaire qui vous ravira les papilles ! Retrouvez également notre sélection de restaurants végétariens

Cuisine végétarienne Bordeaux - Marioav Adobe Stock
© Marioav Adobe Stock

EN SAVOIR PLUS

4 / Un shopping local pour un tourisme durable

La Métropole bordelaise regorge de boutiques locales et solidaires, mais également de friperies. Vous pourrez dénicher des pépites pour un style unique dans plusieurs friperies : entre Steack-Fripes (Rue du Mirail), KiloChic (quartier de la Victoire), Frip Confit (quartier St-Pierre), ou encore Mad Vintage (quartier Hotel de Ville), il y en a pour tous les goûts !
Et si vous cherchez un souvenir de Bordeaux, vous aurez le choix : du magasin zéro déchet WAN à la boutique artisanale Collectif Specimen, en passant par celle de l’Office du Tourisme de Bordeaux qui propose des produits régionaux, voici notre sélection d’enseignes locales et atypiques.

©Steve Le Clech Photos

EN SAVOIR PLUS

5 / Limiter ses déchets pour des vacances écologiques

Que ce soit pour vos pique-niques ou simplement grignoter quelques produits locaux, vous pourrez trouver des magasins vrac de qualité, comme La recharge et le Local rue Sainte-Colombe, ou encore Day by Day rue Fondaudège. Localisez tous les magasins de vrac grâce à l’application Conso Vrac. Également, de nombreux marchés sont présents dans de multiples quartiers de la métropole.

EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez ensuite choisir de composter vos déchets grâce aux deux composteurs collectifs installés par Bordeaux métropole au jardin de la Béchade, et à Bacalan sur l’aire de compostage du Port de la Lune.
Enfin, pour réduire vos déchets plastiques, munissez-vous de votre fidèle gourde ! Vous pourrez la remplir durant vos balades grâce à l’application Freetaps qui localise les points d’eau de la ville

Magasin vrac à Bordeaux La recharge - Nicolas Duffaure
© Nicolas Duffaure

6 / Lieux engagés et mode de vie responsable

Découvrez la Maison écocitoyenne, qui donne accès à de multiples ressources sur le développement durable à travers des expositions, des rencontres, et des tablettes numériques.

EN SAVOIR PLUS

Maison écocitoyenne de Bordeaux

Partez à la découverte de Darwin, ancienne caserne militaire réhabilitée en véritable quartier, devenu acteur de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux. Vous pourrez y déguster des produits locaux, bio, et même goûter à la bière « made in Bordeaux »

EN SAVOIR PLUS

Visite de Darwin, le pari d’un modèle alternatif

Puis baladez vous au Jardin botanique, véritable lieu d’observation de la biodiversité végétale d’Aquitaine. Flânez au milieu des différentes espèces de plantes et découvrez le fonctionnement des milieux naturels.

EN SAVOIR PLUS

Marché des Chartrons à Bordeaux
© Teddy Verneuil - @lezbroz
Marché de Saint-Michel à Bordeaux
© Teddy Verneuil - @lezbroz
Magasin général Darwin - consommation responsable bordeaux
© Nicolas Duffaure
Lever du soleil en bat3 sur Bordeaux
© David Remazeilles
UN SÉJOUR ÉCORESPONSABLE À BORDEAUX - Darwin
© Alban Gilbert
UN SÉJOUR ÉCORESPONSABLE À BORDEAUX - Maison Ecocitoyenne
© Maison Ecocitoyenne
jardin botanique à Bordeaux
© Bordeaux Métropole

A lire dans notre webzine

unairdebordeaux.fr

Mais qui a eu la fabuleuse idée de planter des tomates devant la maison familiale de Montaigne ? Et à quoi servent ces étranges plateformes sur la Garonne ? Comment les poules ont-elles atterri sur les toits ? Tant de mystères qu’une visite autour de l’écologie à Bordeaux tente de percer ! Avec « Bienvenue en coulisses », nous sommes partis à la rencontre des acteurs et initiatives qui s’engagent pour une ville plus verte et un mode de vie plus responsable.

Nature

Une balade urbaine pour passer au vert

5 min de lecture

À voir aussi