Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Timothée Buisson
© Timothée Buisson

Un week-end sans voiture sous le signe du vin

Qui a dit qu’il fallait nécessairement être motorisé pour visiter Bordeaux et ses vignobles ? Que nenni ! À pied, à vélo, en tram ou en bus, avec ou sans le CityPass, il y a mille et une façons de sillonner Bordeaux et ses alentours. Découvrez nos musées emblématiques, initiez-vous à l'art de la dégustation, rencontrez nos cavistes et explorez le vignoble urbain en pédalant. C'est parti pour trois jours en mode « bas-carbone » pour vivre Bordeaux au plus près de son vignoble et de son terroir.

Jour 1

Matinée - Bordeaux à pied, sur les traces du vin

Baskets aux pieds, arpentez les stands du marché des Capucins, dégustez les huîtres du Bassin d’Arcachon accompagnées d’un verre de vin blanc de l'Entre-deux-mers. Vous voilà au "ventre de Bordeaux", l'endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance locale aux couleurs et saveurs du Sud Ouest. En sortant du marché, découvrez le quartier St Michel et sa basilique puis direction le centre-ville en passant par la Porte Cailhau, l’église St Pierre et le grand théâtre.

À quelques pas de l’Opéra se trouve l’Office de Tourisme de Bordeaux où vous pourrez retirer la toute nouvelle carte “Sur les traces du vin dans la ville” (3 € - disponible en anglais et français). Un parcours à la fois instructif et ludique sur les traces du vin qui vous raconte, sous forme de textes et capsules audio, comment le vin et son commerce ont forgé l'histoire de la ville. Vous déambulez ainsi du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) à la Cité du vin en passant par le jardin public et les Chartrons, quartier historique des négociants.

week-end vin Bordeaux
© Nicolas Duffaure

Pause déjeuner aux Bassins à flot

Cette longue marche vous aura sûrement mis en appétit et cela tombe bien, car les halles de Bacalan vous tendent leurs bras. Face à la Cité du vin, ce marché traditionnel couvert regroupe une vingtaine d'artisans, commerçants et chefs régionaux, vous y aurez donc l’embarras du choix pour vous restaurer. 

Après-midi à la Cité du Vin

Rien de mieux qu’une demi-journée à la Cité du Vin pour se laisser embarquer dans une expérience immersive et multisensorielle autour du vin, de l’antiquité à nos jours. Vous n'avez qu'à traverser la route pour découvrir les coulisses de cette architecture audacieuse qui est, depuis son ouverture en 2016, le totem de Bordeaux. À votre rythme, vous plongez dans la culture du vin à travers les millénaires et découvrez les six univers, 18 espaces thématiques ainsi que l'œuvre d’art monumentale de la Cité du Vin. Une fois la nouvelle exposition permanente parcourue, vous serez incollable sur le nectar royal et son histoire. L'entrée à la Cité du Vin est inclus dans le CityPass.

Cité du Vin Bordeaux
© XTU architects

Quelques bars à vin sympas pour clore la journée

Pour parfaire cette première journée sous le signe du vin en mode bas-carbone, offrez-vous une halte dégustation dans une cave ou un bar à vin. C'est le moment de jeter à nouveau un œil sur votre carte, vous y trouverez plein de bonnes adresses tout le long du parcours, comme les Furies Douces (vins bio produits par des vigneronnes), le bar à vin du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), Blind (dégustations à l'aveugle), Tutiac - le bistro vigneron ou le Bon Jaja... Petit conseil, ne finissez pas trop tard, car il faut encore garder des forces pour le lendemain qui s'annonce sportif !

Jour 2

Une matinée dans le vignoble à vélo

Pour votre exploration des châteaux aux portes de la ville, vous avez le choix entre deux balades à vélo qui débutent depuis un arrêt de tram. Vous pouvez facilement louer votre vélo chez Pierre qui roule, Paulette ou Véloce en ville et l'embarquer dans le tram (sauf aux heures de pointe).

Soit, vous partez de la gare de Blanquefort pour une boucle de 9 km à la découverte de deux domaines viticoles aux portes du Médoc : le Château Dillon et le Château Saint-Ahon, soit vous partez toute la journée pour une boucle plus longue d’une trentaine de kilomètres au départ du tram Vaclav Havel à Villenave d’Ornon (tram C). Cette balade familiale propose une immersion au plus près des parcs situés le long de la vallée de l'eau bourde et des châteaux d'appellation Pessac-Léognan

vélo dans le vignoble Bordeaux
© Timothée Buisson

Un après-midi à Darwin

Pour ceux qui auraient choisi la petite boucle à vélo, il vous reste donc assez de temps pour regagner la rive droite de Bordeaux et participer à un atelier de découverte des différentes étapes de la fabrication du vin à la Microwinery de Darwin.

Dîner avec vue

C’est depuis la rive droite que l’on profite de la plus belle vue sur Bordeaux. Cela tombe bien, plusieurs restaurants vous invitent à profiter d’un diner en bord de Garonne : vous pourrez déguster des tapas aux Chantiers de la Garonne, découvrir les spécialités du Sud-Ouest à L’Estacade ou encore manger des plats de saison aux ingrédients locaux à la Belle Saison.

week-end oenologique Bordeaux
© Nicolas Duffaure

Jour 3

Matinée aux Chartrons 

Pour cette dernière journée de votre week-end autour du vin, le programme sera moins sportif, mais tout aussi enrichissant.
Le musée du Vin et du Négoce, situé proche des quais, vous invite à plonger dans l'histoire des vins. Vous terminez votre visite avec une dégustation vous dévoilant les secrets du vignoble bordelais. Après cette mise en bouche, direction Casa Gaïa, à quelques pas de là, pour vous régaler d’une cuisine fraîche et de saison réalisée à partir de produits locaux.

Un après-midi à l'École du vin

Deux jours ne vous ont pas suffi pour appréhender les subtilités du vignoble bordelais ? Alors, tentez un atelier de dégustation à l’École du vin. Cette école, située en plein centre-ville (face à l’Office de Tourisme), qui forme aux métiers du vin, propose des cours d'œnologie et des séances de dégustation pour apprendre à muscler son odorat et ressentir les différents arômes du nectar de la région.

école du vin Bordeaux
© CIVB

Un dernier soir sur la Garonne

Pour terminer ce séjour œnologique et écologique en beauté, levons l'ancre pour voguer sur la Garonne, ce fleuve mythique auquel Bordeaux doit sa prospérité. Montez à bord du Sirius, tout nouveau bateau promenade de la compagnie Les Bateaux bordelais, et optez pour un mode de navigation doux grâce à sa propulsion électrique. Lors d’une croisière dégustation, un verre à la main, savourez ce panorama unique que vous offre le Port de la Lune, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

week-end vin Bordeaux
© Benjamin Juhel

Où dormir ? 

Qui dit programme chargé dit envie de se détendre le soir. Voici donc notre sélection d’hôtels avec spa, engagés dans une démarche responsable :

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Vous aimerez aussi