Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Micro Winerie Darwin
© © Micro Winerie Darwin

La Micro Winerie de Darwin - Un chai dans la ville

Nous avons interviewé Maxime Rozé, le fondateur de la Micro Winerie, un chai urbain installé à Darwin depuis septembre 2021.

Un lieu conçu pour faire vivre le monde du vin dans la ville, de manière conviviale.

Comment fonctionne la Micro Winerie ?

C’est un chai, totalement intégré dans l’écosystème Darwin. L’ensemble du processus de vinification classique s’y déroule avec des raisins issus de l’agriculture bio ou biodynamique et vendangés à la main. L’idée est de démystifier le monde du vin et sa fabrication, en ramenant le lieu de production au lieu de consommation. Plus besoin de se rendre dans un château pour visiter une cave.

Vous êtes donc ouvert au public ?

Bien sûr, la Micro Winerie est avant tout un lieu convivial, vivant, que l’on peut visiter et où l’on propose des dégustations, des ateliers assemblages. Pour l’instant, ces ateliers sont uniquement en français, mais s’il y a de la demande, nous en proposerons aussi en anglais ou en espagnol. Nous ne sommes qu’au début de notre activité. Mais nous avons beaucoup de projets. Comme mettre en place des repas atypiques dans le chai. Ou monter des conférences/débat sur le vin dans la Manufacture, la salle située juste en face du Magasin Général, de l’autre côté de la Halle Darwin. Notre envie, c’est vraiment de créer un lieu de vie autour du vin.

Votre objectif est également de produire votre propre vin. Quand vos premières cuvées seront-elles commercialisées ?

Nous prévoyons six cuvées en 2022. La première, déjà produite, s’appelle Primitif : c’est du vin rouge sans sulfite. Ensuite il y aura deux blancs (un sauvignon-sémillon et un chenin, un cépage de Loire). Nous produirons aussi un vin orange : c’est du blanc vinifié comme un rouge avec macération des pellicules, méthode qui vient de Géorgie, à l’aromatique très particulière, avec des notes de cumin et d’écorces d’orange. C’est un vin très épicé, qui plaira beaucoup aux amateurs de vin nature. Nous prévoyons aussi deux autres cuvées de rouge. Pour l’instant leurs noms restent confidentiels !

Vous ne produisez donc pas que du vin bordelais ?

Non. Bien sûr nous voulons en priorité promouvoir le vin d’ici. C’est pourquoi nous travaillons avec deux vignerons de l’Entre-Deux-Mers : Laurent Cassy du Domaine de Chillac, et Sylvain Destrieux du Clos de la Molénie. Mais nous nous fournissons aussi auprès d’une vigneronne de la Loire, Elisabeth Nouteau du Domaine du Verger. Car nous avons envie de sortir des classiques, de jouer sur des cépages et assemblages qui changent.

La Micro Winerie
87 Quai des Queyries, Bordeaux 

Micro Winerie Darwin
© Micro Winerie Darwin

Vous avez envie de rencontrer les acteurs de l'écosystème Darwin et de connaître l'histoire de ce lieux unique ? Alors réservez votre visite guidée.

A VOIR AUSSI :