Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© judita tamošiūnaitė
© © judita tamošiūnaitė

Découvrir Bordeaux en situation de handicap

Transports, hébergement, restauration, visites ou loisirs, pour les personnes en situation de handicap, un voyage peut vite se transformer en parcours du combattant. Quel que soit le handicap dont vous êtes atteint·e, nous avons à cœur de vous faciliter votre séjour, de vous fournir toutes les infos et adresses utiles pour un voyage serein, sans barrières et embûches.

Le guide pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes en quête d'un hébergement, d'un musée, d'un restaurant, d'une balade fluviale, d'un itinéraire touristique, d'un cinéma, d'une salle de spectacle, de loisirs, plages, visites oenotouristiques et loisirs accessibles ? 

Notre guide recense tous les sites accessibles et labellisés. Il est également truffé d'adresses et contacts utiles pour vous faciliter votre séjour. Ile st disponible à l'office de tourisme et vous pouvez le feuilleter en ligne ou télécharger ici.

Bordeaux pour déficients visuels
© Eren Li

Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

De nouvelles modalités de stationnement sont en vigueur à Bordeaux depuis le 1er janvier 2022, liées à la mise en œuvre du système automatisé de contrôle (LAPI). Le stationnement reste gratuit pour les personnes titulaires de la carte européenne de stationnement (CES) ou de la carte mobilité inclusion mention stationnement (CMI-S).

En dehors des places réservées, les titulaires des cartes CES/CMI-S continuent à bénéficier de la gratuité sur les autres places, en étant invités à se signaler sur les applications Flowbird ou aux horodateurs, ou en enregistrant leur véhicule sur la plateforme monstationnement.bordeaux.fr. Un accompagnement spécifique est également mis en place en cas de forfait post-stationnement indu.

En savoir plus

Labels et marques pour un accueil de qualité

La marque "Bordeaux destination pour tous" 

La ville de Bordeaux multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité à tous les publics et mène depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes en situation de handicap. En 2011, Bordeaux a été désignée site pilote pour la mise en œuvre de la marque "Destination pour tous". Créée par les ministères du tourisme, des solidarités et de la cohésion sociale, la marque est attribuée pour 5 ans aux territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins deux familles de handicap, s'engagent à élargir leur offre touristique et proposent de nouvelles prestations accessibles.

En 2014, la ville de Bordeaux s'est vue décerner la marque "Destination pour tous" pour l'accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice. Elle est aujourd'hui la 1 ère ville française labellisée et depuis 2020, la marque est attribuée à l'échelle de la métropole. 

La marque "Tourisme et handicap"

À cette qualification vient s'ajouter la marque « Tourisme et handicap » attribuée aujourd'hui à 44 sites répartis sur le territoire de Bordeaux. Cette marque nationale de qualité d'accueil, créée par le ministère chargé du tourisme pour les clientèles en situation de handicap, identifie les lieux de vacances, de loisirs ou de culture accessibles pour les personnes atteintes des principales déficiences : visuelle, auditive et mentale.

Visiter Bordeaux en situation de handicap

Ce guide, disponible à l'office de tourisme ou à feuilleter en ligne présente trois itinéraires qui ont obtenu en septembre 2007 le label "Tourisme et Handicaps" pour les handicaps moteur et auditif :

Il s'agit des circuits

  • Palais Galien de 2 km,
  • Centre historique de 3,6 km et enfin
  • Jardin botanique - Bastide de 2,8 km, qui met en avant les richesses de la rive droite.

Les trois itinéraires sont présentés avec une cartographie détaillée et complétés par de nombreuses adresses utiles.

Un rallye de découverte adapté aux personnes à mobilité réduite

Ce rallye tracé à l'intérieur du périmètre classé au patrimoine mondial par l'Unesco a été conçu en tenant compte des difficultés motrices et sensorielles. Le livret est disponible à l’Office de Tourisme  au pris d'1€. Par ailleurs, les bénéfices de cette opération ont permis de financer l’achat de quatre mono pousseurs disponibles en location à la Maison du vélo (Tél. : 05 56 33 73 75).

Des documents de visite en gros caractère et en braille

L’Office de tourisme de Bordeaux Métropole prête gratuitement un guide papier en gros caractère ainsi qu’un document de visite en braille, pour le public à déficience ou handicap visuels.

visite Bordeaux langage de signes
© Sarah Chai

Les visites guidées

  • Des visites de ville guidées pédestres tout public ont quotidiennement lieu au départ de notre office de tourisme, et peuvent être suivies par une personne handicapée moteur au prix de 12 €. Merci de bien vouloir réserver par téléphone en amont : 05 56 00 66 24
     
  • Des visites guidées privées pour les groupes constitués et dispensées par un guide conférencier (accompagné si besoin de l’association SIGNE pour le public à handicap auditif) peuvent également être proposées, sur réservation, par le Service Groupes de l’Office de tourisme.

    Contact pour réservations : 
     
    • 05 56 00 66 10/12
    • e.bouillon@bordeaux-tourisme.com / c.guerin@bordeau- tourisme.com / c.bardinet@bordeaux-tourisme.com

      Association SIGNE - 57 Rue Mouneyra - 33000 Bordeaux - 05 56 51 08 63

Chaque année, dans le cadre des « Journées Nationales Tourisme & Handicap » (en avril), une visite guidée est parallèlement offerte par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole aux personnes atteintes d'un handicap moteur ou visuel. Pour en bénéficier, veuillez réserver en amont par téléphone : 05 56 00 66 24.

Quatre plans reliefs des quartiers anciens

Le sculpteur girondin François Didier est l'auteur de ces trois plans reliefs de la ville. Chacun correspond à un secteur touristique : le quartier de l’Hôtel de ville, le secteur place de la Comédie et le quartier Saint Pierre.

Conçus en étroite collaboration avec le GIPHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) et
l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et déficients Visuels), ils permettent aux visiteurs de découvrir d’un simple coup
d’oeil (pour les voyants) et par le toucher (pour les déficients visuels) l’architecture et la situation des principaux monuments présents sur ces sites. Ils se trouvent place Jean Moulin, place du Palais, place de la Comédie (face au 2 Allées de Tourny) et devant la Cité du vin.

plan relief Bordeaux aveugle
© Steve Le Clech

Une maquette du Grand Théâtre de Bordeaux est également disponible et accessible au toucher dans le hall du bâtiment.

Les points repères en ville pour les personnes en situation de handicap mental

  • Horloge (Place de la Comédie)
  • Lion bleu (Place Stalingrad)
  • Tortues (Place de la Victoire)
  • Plan relief (Allées de Tourny)
  • Plan relief (Place du Palais)
  • Plan relief (PlacePey Berland
  • Monument des Girondins (Place des Quinconces)
  • Fontaine des Trois Grâces (Place de la Bourse)
  • Monument romain (Place Camille Jullian)
  • Fontaine (Gare Saint-Jean)
  • Buste de Toussaint Louverture (Quai de Queyries)

Vous aimerez aussi