Parcours accessible : Les Quais de Bordeaux
Prenez l'air le long des quais de Bordeaux. Cette balade de 8 kilomètres suit la promenade Corajoud, paysagiste qui a réaménagé les quais de Bordeaux. Cet itinéraire s'étend d'une rive à l'autre de la Garonne entre le pont de pierre et le pont Jacques Chaban-Delmas. Comptez environ 3h pour réaliser ce parcours en comptant les arrêts à toutes les étapes indiquées. Ce parcours est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif, mental et moteur.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Vous pouvez retrouver ce parcours sous format papier à l'accueil de l'Office du Tourisme de Bordeaux :12 Cr du 30 Juillet, 33000 Bordeaux.
Étapes
Vous voici sur le point de départ de cette balade, la place des Quinconces. Vous trouverez en bas de la place les 2 colonnes rostrales. Ces colonnes ont été construites en 1829 d'après les plans d'Alexandre Poitevin. Les sculpteurs sont François Bonino et Dominique Maggesi. Elles marquent l'entrée de l'esplanade et mesurent 21 mètres de haut. Ensuite, dirigez-vous vers la droite le long des quais et rejoignez le miroir d'eau.
Sur votre droite, vous pouvez observer le Miroir d'eau. Il a été mis en service en 2006 et est l'oeuvre du fontainier Jean-Marc Lorca. Son réservoir souterrain permet les séquences de brouillard et de miroir.
Derrière le miroir d'eau, vous pouvez admirer la place de la Bourse. Celle-ci a été construite par Jacques Gabriel vers 1729. L'hôtel des Fermes et le Palais de la Bourse entourent un pavillon central. L'hôtel des Fermes accueille le Musée National des Douanes labellisé Tourisme et Handicap (Handicap moteur et mental/psychique). Pour les personnes en situation de handicap auditif, le musée transmet des audioguides.
Continuer votre avancée dans la même direction. Quelques mètres plus loin sur votre droite, observez la porte Cailhau. Construite vers 1494, cette porte est un arc de triomphe dédié au roi de France Charles VIII, vainqueur de la bataille de Fornoue en Italie. Avancer tout droit vers la maison écocitoyenne le long des quais.
Cette maison est un lieu bordelais de sensibilisation au développement durable qui a pour objectif de donner envie à chacun d'agir au quotidien. Elle propose aux visiteurs un centre de ressources et un espace d'exposition. Continuer votre avancée le long des quais jusqu'au niveau du pont de pierre (le premier sur votre gauche).
Avant d'emprunter le pont de pierre, jetez un coup d'oeil sur votre droite. Vous apercevrez la porte de Bourgogne. Construite en 1751, son architecture a été basée sur les dessins d'André Portier et de Jacques-Ange Gabriel. Elle remplace la porte médiévale des Salinières. Pour continuer, traverser le pont de pierre qui vous mènera sur la rive droite.
Ce pont a été construit par l'ingénieur Claude Deschamps vers 1810. Le pont de pierre possède 17 arches. Les piles et les arcs sont en pierre de taille et les voûtes sont faites de pierres et de briques. L'énorme masse est allégée par un réseau de galeries intérieures. Au bout du pont de pierre, vous arriverez sur la place Stalingrad.
Vous trouverez au centre de la place Stalingrad, le Lion de Xavier Veilhan. Cette oeuvre a été créée en 2005 et mesure 8 mètres de long sur 8 mètres de large. Il constitue un véritable repère visuel à l'entrée du quartier La Bastide. Au bout du pont de pierre, prendre aussitôt à gauche les quais de Queyries. Attention, la descente est un peu raide (140 mètres). Traverser la rue de Sem et poursuivre tout droit en longeant la Garonne.
Sur votre droite, vous remarquerez l'ancienne gare d'Orléans. Elle fut inaugurée en 1852 et fut construite sur la ligne Bordeaux-Paris. La gare accueille aujourd'hui un cinéma Mégarama. Continuer votre avancée dans cette même direction.
Après une petite avancée le long de la Garonne, vous trouverez sur votre droite le Jardin Botanique de Bordeaux. C'est une institution qui est destinée à faire découvrir la biodiversité à tous les publics. Il dispose d'une partie en plein air ainsi que d'une partie couverte nommée "Cité Botanique". Par la suite, continuer tout droit avant d'arriver devant Le Puits.
Le Puits aussi appelé "Bibliothèque sur la technique" se situe directement sur votre gauche. Cet étrange bâtiment vert abrite une bibliothèque présentant les travaux des penseurs qui ont alerté sur la dépendance technologique. Poursuivre tout droit jusqu'à Darwin.
Darwin se situe sur votre droite. Cette ancienne caserne militaire abrite désormais un ensemble d'associations et d'entreprises autour d'un espace de travail commun. Vous trouverez également un lieu de restauration. Par la suite, continuer votre aventure le long des quais. Lieu à ne pas manquer.
Après une bonne avancée le long de la Garonne, vous arriverez au niveau de la fabrique POLA. Ce lieu est dédié à la production artistique.
Après cette étape, vous arrivez sur la dernière partie de cette balade. Vous avez la possibilité de retrousser chemin jusqu'à la place Stalingrad. Si vous souhaitez continuer, dirigez-vous vers le pont Chaban Delmas et empruntez-le. Attention, la montée est de 250 mètres. Vous trouverez au milieu du pont une aire de repos.
Vous vous trouvez actuellement sur le pont Jacques Chaban-Delmas. Cette oeuvre de Charles (père) et Thomas (fils) Lavigne fut mis en service en 2013. La particularité de ce pont est le soulèvement de ses quatre pylônes qui permet le passage des paquebots de croisière et des grands voiliers. Au bout du pont jeter un coup d'oeil sur la droite pour observer la Cité du Vin.
Ce majestueux bâtiment de 55 mètres de haut fut inauguré en 2016. La Cité du Vin propose de découvrir les civilisations du vin sous toutes ses facettes. La visite du bâtiment est accessible pour tous, la Cité du Vin détient le label Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps (visuel, auditif, moteur, psychique/mental). Pour prolonger cette balade, dirigez-vous sur la gauche en longeant les quais.
Ce centre de cultures scientifiques a vu le jour en 2002. Ce bâtiment est accessible pour les personnes en situation de handicap psychique/mental (Label Tourisme et Handicap). Poursuivre dans la même direction.
Ces longs hangars, qui s'étendent sur plusieurs mètres, furent construits vers 1934. Ils accueillent aujourd'hui des commerces et des restaurants. C'est l'instant shopping de la balade.
Voici la statue de Modeste Testas, ancienne esclave négrière. Cette oeuvre en bronze rappelle le passé négrier de la ville de Bordeaux. Le sculpteur Haïtien Woodly Caymitte a été chargé de la réalisation de cette statue. Traverser les Quais et rejoindre la rue Ferrere pour observer le CAPC.
Le CAPC est le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux. Auparavant, cet établissement servait d'entrepôt pour le port. Revenez en arrière et arrêtez-vous devant l'Hôtel de la Bourse Maritime.
Vous êtes arrivé à la dernière étape de votre visite. Contemplez l'Hôtel de la Bourse Maritime. Il a été construit en 1925 par les architectes Ernest Lacombe et Louis Augereau. Ce bâtiment reprend l'architecture du pavillon central de la place de la Bourse.
Pour finir, regagnez les quais et avancez jusqu'à la place des Quinconces puis rejoignez votre point de départ en remontant les Allées de Munich. Nous espérons que vous avez apprécié cette balade.
Points d'intérêt
Vous trouverez ici un parking si vous venez en voiture. Il se situe à une minute à pied / en fauteuil roulant de la première étape.
Vous trouverez ici les places de parking présentes dans les rues les plus proches de la première étape. Vous êtes à 3 minutes à pied / en fauteuil roulant de la première étape.
Venez découvrir ce restaurant mythique de Bordeaux. Ce restaurant saura vous accueillir dans de bonnes conditions, il est notamment labellisé Tourisme & Handicap pour 3 handicaps (auditif, mental et moteur). En savoir plus.
N'hésitez pas à faire un détour au restaurant gastronomique le 7. Situé au 7ème étage de la Cité du Vin, sa vue panoramique sur Bordeaux vaut le détour. Il est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). En savoir plus.
Cette brasserie accessible aux personnes à mobilité réduite vous permettra de déguster une cuisine du Sud-Ouest le long des Quais de Bordeaux. En savoir plus.