Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Teddy Verneuil
© Teddy Verneuil

Les accros du vélo - 4 cyclistes bordelais nous livrent leurs bons plans

Portraits de 4 bordelais passionnés du deux-roues. Ils nous livrent leurs hotspots, itinéraires, tips et anecdotes. Montez sur le porte-bagage d’Alaric, Zoé, Mickael et Morgan et explorez avec eux la métropole et ses alentours. 

bmx bmxmanual
Alaric Streiff ©JeanPhilippeLalePhotographies

Alaric Streiff, 34 ans, BMXeur et gérant du shop Manual BMX

  • Quelle est ta pratique du vélo ? Je me déplace à vélo partout, tout le temps. Le vélo c’est aussi mon sport, je pratique le bmx dans Bordeaux, sur les skatepark ou dans les trails (champs de bosses) des forêts de la métropole.
  • Ta plus belle balade à vélo ? J’adore aller au Parc de l'Ermitage. On peut se poser au bord du magnifique lac vert ou encore accéder à de super points de vue pour admirer la ville d’un petit peu plus loin. Sur la route je fais souvent un stop à “Lajaunie”, il y a un plan incliné, on s’y retrouve souvent avec les copains du bmx. 
  • Ton adresse préférée liée aux deux-roues ? Il y a bien sûr mon shop Manual BMX, seule boutique dédiée au BMX à Bordeaux. Sinon, j’adore aller à Cycle Dautry, une boutique de vélos d’occasion et un café-brocante. Ils sont super sympas et travaillent dans une démarche éco-responsable, tout est chiné et retapé.
  • Un conseil pratique pour faire du vélo à Bordeaux ? Attention à ne pas mettre sa roue dans les rails du tram et aux pavés rue Sainte-Catherine en temps de pluie, c’est une patinoire !
     
  • Cycle Dautry - 43 Cours de l'Yser, 33800 Bordeaux

Michael Espinosa, 36 ans, dénicheur de pistes et fondateur des Bike Tours Monsieur Bacchus 

  • Quelle est ta pratique du vélo ? Je fais du vélo depuis tout petit. J’aime tellement ça que j’en ai fait mon métier. J’ai créé en 2015 Monsieur Bacchus, des tours à vélo dans Bordeaux et les alentours pour des petits groupes. La région est un super terrain de jeu, je cherche et j’explore en permanence de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux circuits.

  • Ta plus belle balade à vélo ? Sans hésiter Saint-Emilion ! On met son vélo dans le train et depuis la gare de Saint-Emilion, on accède à des paysages majestueux. C’est quand même une chance incroyable de pouvoir pédaler dans le premier vignoble au Monde classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Ton adresse préférée liée aux deux-roues ? Les Sonnettes Bordelaises, c’est un lieu où l’on peut faire réparer son vélo mais aussi passer un moment avec des passionnés. Ils proposent aussi des formations pour devenir réparateur vélo.
  • Un conseil pratique pour faire du vélo à Bordeaux ? L’incontournable Appli V3, pour identifier les bornes de vélos en libre service. Côté sécu, je recommande de porter un casque et d’utiliser ses bras comme clignotants.
  • Un souvenir ou une anecdote ? Certains touristes, surtout les canadiens et les américains, sont tellement émerveillés par ce qu’ils voient autour d’eux qu’ils oublient parfois de regarder la route. 
     
  •  Les Sonnettes Bordelaises - 73 Rue de Pessac, 33000 Bordeaux

Monsieur Bacchus vélo rando
©Monsieur Bacchus
vélo parc de l'ermitage lormont
©Monsieur Bacchus - Parc de l'Ermitage, Lormont

vélo cycliste
©Zoé Clemens
angéliques parc
Parc aux angéliques - © Nicolas Duffaure

Zoé Clemens, 23 ans, l’étudiante 100% vélo

  • Quelle est ta pratique du vélo ? J’ai découvert le vélo lorsque je vivais à Montréal (ndlr. ville jumelée avec Bordeaux). Tout y est fait pour les cyclistes et les aménagements sont top. J’ai fait là-bas mon premier voyage à vélo. A la base c’est surtout un moyen de transport, je ne prends jamais le tram ou les transports en commun. Le vélo est aussi devenu mon sport.
  • Ta plus belle balade à vélo ? J’aime beaucoup partir du quartier Saint-Michel et aller jusqu’à Quinsac par la piste et les petites routes. Pour une balade plus rapide, j’aime bien me rendre aux Nouvelles Archives Municipales ou vers la Base Sous-Marine.
  • Un point de vue favori ? Le Parc aux Angéliques, rive droite. 
  • Ton adresse préférée liée aux deux roues ? En plein centre, près de la Grosse Cloche, il y a Coffee & Bicyclette, le gérant est vraiment très sympa. On peut faire réparer son vélo et boire un petit café en terrasse en attendant. 
  • Un conseil pratique pour faire du vélo à Bordeaux ? Les bornes vélo en libre-service pour gonfler ou réparer son vélo. Savoir gérer son stress, s'il y a une voiture derrière nous, pas de panique, nous aussi nous avons le droit d'être là !
  • Un souvenir ou une anecdote ? La hantise de tous les cyclistes, voir attacher son vélo à celui de quelqu’un d’autre que l’on ne connaît pas, sauf que ce jour-là, c’est moi qui avait attaché le mien à un inconnu…!
     
  • Coffee & Bicyclette - 94 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux

Morgan Lamart, 36 ans, reconversion : coursier à vélo

  • Quelle est ta pratique du vélo ? Une activité sportive puisque je pratique le triathlon. C’est également devenu mon métier, j’ai échangé mon emploi à la Base Aérienne contre un job chez Les Coursiers Bordelais, une coopérative de livreurs à vélo. Je pédale donc toute la semaine mais aussi tous les week-ends !
  • Ta plus belle balade à vélo ? J’ai une chouette boucle au départ/arrivée du Pont de Pierre : piste cyclable Roger Lapébie vers Latresne, puis on la quitte pour aller à Carignan de Bordeaux, passage à côté du Château du Pian, Bouliac puis retour à Bordeaux. C’est une boucle d’1h45 accessible pour tous les niveaux. 
  • Un point de vue favori ? Il y a justement sur ce trajet un très beau point de vue au 30 chemin de Malus à Bouliac. On a l’impression d’être à la campagne alors qu’on est très proche de la ville. 
  • Ton adresse préférée liée aux deux roues ? Musette, le repaire des Coursiers Bordelais, il y a le matériel, le café etc. Musette est aussi à l’origine de la Rando Mollo, un mini-tour de vélo guidé + camping sauvage pour la nuit. 
  • Un conseil pratique pour faire du vélo à Bordeaux ? Toujours porter un casque, avoir de bons freins et un vélo bien entretenu. Plus spécifiquement à Bordeaux, je dirais qu’il est essentiel d’anticiper pour ne pas avoir à freiner brusquement sur les pavés ou les carreaux glissants  !
  • Un souvenir ou une anecdote ? La première fois où j’ai passé le cap des 100km ! C’est un super premier objectif pour ceux qui se mettent au vélo. 
     
  • Musette - 72 Cours de la Somme, 33800 Bordeaux & Musette Darwin - 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
coursier bordelais
Morgan Lamart - ©LesCoursiersBordelais
piste cyclable roger lapébie
Piste Roger Lapébie - ©Laurent Robert