Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
©Axelferis   XTU architects
© ©Axelferis XTU architects

La Cité du Vin, les nouveautés 2022

Fièrement postée en 4e place des musées les plus visités hors île de France, la Cité du Vin, œuvre architecturale à part entière, se remplit chaque année d’un nouveau millésime culturel. Après deux années en demi-teinte, elle revient avec une panoplie de nouveautés, une programmation gonflée à bloc et une certification NF environnement en poche (la 1e en Gironde), rien que ça !

L’effervescence des formes, Picasso repeint la Cité du Vin

C’est une première à Bordeaux. S’il a été possible de trouver ci et là une œuvre de l’un des plus importants artistes du XXe siècle, jamais une exposition ne lui avait été dédiée dans la capitale du vin. Justice lui sera donc faite avec Picasso, l'effervescence des formes à partir du 15 Avril jusqu’au 28 août 2022. Au travers d’un parcours en 5 thématiques, la Cité du Vin mettra en lumière la place du vin et des alcools populaires dans les œuvres du peintre. Une exposition qui aura pour invité, l’historien et critique d’art Stéphane Guégant.

De la période rose à la période bleue en passant par la section cubiste, on appréciera la créativité frénétique de l’artiste tout en appréhendant son œuvre sous un prisme nouveau. L’exposition nous fera déambuler dans une ambiance populaire. On y découvrira bien sûr les œuvres et dessins de Pablo Picasso mais pas que. Des céramiques et des films enrichiront également l’exposition, le tout jalonné d’objets du quotidien.

L’ensemble prendra la forme d’un parcours chrono-thématique qui nous replongera dans l’atmosphère d’une époque. Pas moins de 80 œuvres et 2 séquences originales ont été rassemblées pour l’occasion. Elles sont pour la plupart issues du Musée National Picasso à Paris et du Museo Picasso de Barcelona, mais aussi de certains collectionneurs privés.

Exposition Picasso

Des Masterclass avec des sommeliers de renommée: le Nouveau rendez-vous

Grande nouveauté de la saison, un nouveau rendez-vous autour de la dégustation de 3 vins sélectionnés par le sommelier invité. L’occasion de découvrir l’univers des plus grands sommeliers lors d’un moment convivial, ludique et hautement instructif. Et c’est Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992) qui a ouvert le bal de ces masterclass en janvier. 

Ciné gourmands, ateliers, conférences: plus de 70 évènements en 2022

Une chose est sûre: les évènements couleront à flot en 2022. Après avoir coupé le robinet de la vie culturelle, cette dernière reprend de plus belle aujourd’hui. On y retrouvera des rendez-vous devenus les piliers de la programmation culturelle du lieu comme:

  • Trois Grands Entretiens dont un avec Luigi Moio,
  • Quatre Vendanges du Savoir
  • Deux Ciné Gourmand avec, entre autres, La Fleur du Mal de Claude Chabrol,

La Journée Internationale des droits des femmes verra dans la grande carafe une rencontre sur les Femmes et l’Amour du Vin.

N’oublions pas la Bordeaux Wine week qui se tiendra du 16 au 26 juin avec le rendez-vous évènement des acteurs du monde du vin le 20 et 21 Juin pour le symposium « Act for Change » : un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux de renommée sur « Le vin en 2030 ».

> Retrouvez toute l'actualité de la cité du vin sur l'agenda

Cité du Vin bélvédères évènements

Les afterworks de La Cité du Vin : l’apéro à ne pas louper

Suite au succès des premiers lancés à l’automne dernier, les ateliers afterwork mets et vins en partenariat avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) continueront de rythmer nos semaines en 2022. Au programme:

  • Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18h30 et 20h30) permettront ainsi de faire découvrir la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine autour d’accords mets-vins originaux. Parmi les thèmes proposés : chocolats, fromages, charcuteries, pâtisseries, fruits, tartinables et crackers ou encore produits de la mer.
  • D’autres afterworks, eux, seront consacrés aux « Vins du Monde » pour voyager en parcourant la planète des vignobles (Centre-Loire, Uruguay, Croatie, Luxembourg, Moldavie), aux « Cépages » pour porter un nouvel éclairage sur un cépage et la façon dont il est cultivé dans le monde (Riesling, Malbec) ou encore aux « Spécificités » de certains types de vins (vins de garde, vins blancs secs, vins rouges, vins rosés).
     
Atelier dégustations
Photo Anaka - Cite du Vin - XTU architects

Nouveau : un tarif hiver pour les résidents de Bordeaux Métropole et une carte de fidélité « Afterworks »

C’est la bonne nouvelle de l’année. Un tarif hiver à -50% jusqu’au 31 mars (10,50€ pour un billet adulte Parcours permanent + belvédère avec un verre de vin ; 4,50€ pour un billet enfant), sur présentation d’un justificatif de domicile. Autre nouveauté: tous les participants aux ateliers afterwork se verront remettre une carte de fidélité qui leur permettra, après avoir participé à 5 ateliers afterwork, de profiter gratuitement d’un 6ème à choisir parmi la cinquantaine d’afterworks proposés tout au long de l’année !

La Cité du Vin
134, quai de Bacalan, Bordeaux
Billetterie

L'entrée à la Cité du Vin est gratuite avec le Bordeaux City Pass (avant 12h).
 

Vous aimerez aussi