Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Un chemin de grande randonnée à portée de tramway

Pour découvrir Bordeaux et ses alentours, quel meilleur mode de déplacement que la marche à pied ? Une manière propice de ralentir et de prendre le temps d’observer l’environnement qui nous entoure, tout en le préservant. A Bordeaux, la marche est d’autant plus propice qu’il existe un sentier de grande randonnée permettant de faire tout le tour de l’agglomération : le GR Bordeaux Métropole, premier GR métropolitain de France, labellisé en 2019 par la Fédération française de randonnée pédestre. 


 

Une randonnée qui fait le tour de Bordeaux Métropole

Le GR Bordeaux Métropole serpente à travers dix-sept des vingt-huit communes du territoire sur 160 kilomètres. Conçu dans le cadre de la politique métropolitaine visant à encourager les touristes et les locaux à pratiquer un « tourisme durable », il permet ainsi de découvrir ou redécouvrir les richesses et particularités du territoire, aussi bien en termes d’architecture, de nature, de culture ou d’histoire.

« De plaines douces en coteaux panoramiques, de berges réhabilitées en marais préservés », selon le topoguide « Autour de Bordeaux. Balades et randonnées accessibles en tram ». Un outil qui recense à la fois les données techniques et les points d’intérêts de cette randonnée adaptable en fonction de ses envies, de son temps libre et de sa forme. 

GR métropolitain de Bordeaux - David Remazeilles
© David Remazeilles

Des boucles et des itinéraires pour des balades plus courtes 

En effet, afin de rendre cette randonnée accessible à tous, il est possible de ne faire que certaines parties de l’itinéraire. C’est ainsi que les “Super Balades” et une dizaine de boucles locales ont été imaginées. L’idée est de permettre aux promeneurs de découvrir ce GR Métropolitain, d’arpenter des quartiers urbanisés ou des zones préservées de l’agglomération bordelaise, le temps d’une demie journée ou d’une journée.

Certaines sont même accessibles en tram ou en Bat3, comme “La vigne et l’architecte” (du côté de Pessac et Mérignac, de 2h à 1 journée), ou “L’eau et les nuages” (du côté de Cenon, Lormont et Floirac, de 1h à 1 journée). 

Boucle verte - GR métropolitain Bordeaux Sara Soulignac
© SARA SOULIGNAC

Une randonnée qui ravira tout le monde

Que vous soyez amoureux de la nature, d’architecture, d’histoire, curieux ou passionné, sportif ou en famille, vous trouverez votre bonheur dans ce GR. A proximité immédiate, le port de Bègles offrira un dépaysement total. Tout comme le pré Rimbaud, symbole du passé rural de Bègles qui faisait partie de la ferme familiale des Rimbaud, exploitée jusqu’en 1975. Ou bien du côté du Prieuré de Cayac, situé à Gradignan et qui constitue une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On trouvera également des grandes propriétés viticoles ou des nombreux espaces naturels tels que la forêt pessacaise du Bourgailh, aujourd’hui très prisée par les promeneurs et les sportifs de la métropole.

Forêt du Bourgailh à Pessac près de Bordeaux
© S. Monserant

Sur la rive droite, c’est le secteur de Bouliac qui attire le plus les randonneurs, car « c’est là qu’il y a les plus beaux panoramas, les plus belles vues, le plus de dénivelé », analyse-t-on à Bordeaux Métropole. En plus des nombreux parcs et forêts qui jalonnent le parcours de Bouliac à Bassens, les points d’intérêts sont nombreux. Citons l’Observatoire astronomique de Floirac, les vieilles chartreuses des 18ème et 19ème siècle, les lavoirs Lissandre, Gelot et Blanchereau dans le vieux Lormont ou encore le Rocher de Palmer, un lieu convivial et modulable dédié aux cultures du monde et à la musique. 

Parc Palmer à Bordeaux métropole - Pierre planchenault
© Pierre Planchenault

Des refuges uniques 

Disséminés dans toute l’agglomération, onze refuges périurbains, véritables œuvres architecturales incarnant « chacune à leur manière le charme singulier du paysage dont elles s’inspirent », méritent d’y jeter un œil voire d’y faire une halte nocturne, à condition de réserver au moins un mois à l’avance. Au parc des rives d’Arcins, à Bègles, les promeneurs pourront, quant à eux, découvrir « Les guetteurs », le nom de l’un de ces refuges dont le dessin a été inspiré par des petits hiboux des marais. 



 

Refuge périurbain - Le Prisme©Mairie d'Ambarès-et-Lagrave
© © Mairie d'Ambarès-et-Lagrave
Bois de Loc Boué Bouliac, près Bordeaux
© Mairie de Bouliac
Parc de l'Ermitage, Lormont près Bordeaux
© Pierre Planchenault
Prieuré de Cayac, Gradignan près Bordeaux
© David Remazeilles
Refuge Neptunea
© Didier DOUSTIN

Découvrez la boucle verte "La vigne et l'architecte"

unairdebordeaux.fr

Envie de nouveauté pour une rando à Bordeaux ? Besoin de changer d’air et de vous mettre au vert le temps d’un après-midi ? Bonne nouvelle : il vous suffit d’un ticket de tram ! Direction Mérignac et Pessac, arrêt Pierre-Mendes France (ligne A), tout le monde descend !

À la une - Nature

Rando à Bordeaux : les vignes à portée de tram

3 min de lecture