Château du Garde
Château du Garde est né en 1925 à l’initiative d’Antonio Subra. Une propriété familiale qui s’étend sur 37 hectares de terres argilo-graveleuses dans l’aire d’appellation « Côtes de Bordeaux ». Situé sur la commune de Cénac, le Château du Garde bénéficie d’un terroir propice à l’élaboration de vins dont le caractère reflète l’authenticité du vignoble bordelais.
La quatrième génération a repris le flambeau en 2009. Jean-Benoît Subra a su développer l’exploitation, acquérir des parcelles exploitables lui a permis d’agrandir sa superficie et d’avoir aujourd’hui deux noms de Château : « Château du Garde" et « Château Rauzé-Lafargue », extension de la propriété en 2014.
Dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement, le producteur a eu la volonté de cultiver de façon traditionnelle et raisonnée. Dès lors, l’exploitation obtient sa certification environnementale HVE niveau 3.
Une gamme étendue :
Les Vins Blancs Secs:
- Une vinification en cuve: c’est un vin blanc fruité et très expressif.
- Une vinification en barrique, afin d’atténuer l’acidité et d’apporter de la rondeur et de la sucrosité au vin.
Le Clairet :
- Un produit typique de la Région de Bordeaux aux arômes de bonbon anglais et à la couleur rouge claire. Inventé par les anglais à la suite de la « Guerre de 100 ans », le Clairet est un élément clé dans l’élaboration de grands vins rouges.
Les Vins Rouges:
- Le Château Rauzé Lafargue : C’est un vin composé majoritairement de cabernet. Jeune et dynamique dont la fraicheur et les notes de fruit lui permettent d’être dégusté aussi bien à l’apéritif
avec des tapas qu’autour d’un repas…
- Le Château du Garde : Composé en majorité de merlot, c’est un vin plus tanique, aux notes de fruits rouges et élevé en barrique pendant 12 mois. Ce vin est idéal pour être dégusté avec des viandes rouges ou des grillades…
- La Valisette du Garde : Verticale de 6 bouteilles millésimées de 2009 à 2015. Elle est le résultat d’un savoir-faire unique que Jean-Benoît a transmis au travers de ses vins. L’opulence du Merlot, vendangé et pigé à la main, puis élevé 12 mois en barrique de chêne français grain fin, révèle le pouvoir aromatique du vin après avoir été carafé au moins une heure à l’avance. Chaque cuvée est différente suivant son nom, au simple reflet du climat de l’année. En édition limitée (800 exemplaires), ce vin accompagnera à merveille des viandes sauvages et maturées, des plats en sauce ou encore des fromages de caractère.
Dégustés par Paolo Basso, plus grand sommelier du Monde en 2013, ces vins sont en concurrence directe avec les grands crus, de par sa parution à plusieurs reprises dans « Sommelier International » ainsi que d’autres revues et critiques viticoles.
Le Château du Garde est présent partout en France, c’est une propriété incontournable des vins de Bordeaux.
Démarche durable
Le Château du Garde est certifié Haute Valeur Environnementale.
Infos pratiques
-
Français, Allemand, Anglais, Espagnol
-
Cartes de paiement, Espèces
EARL Subra
11 allée du Garde
33360 CENAC