Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Château De Pressac
© Château De Pressac
© Château De Pressac
© Château De Pressac
© Château De Pressac

Château de Pressac

Best Of, Vignobles et découvertes

Spectaculaire, le vignoble en terrasses du Château de Pressac est situé plein sud et offre un point de vue panoramique exceptionnel sur le paysage alentour ainsi que sur les 40 hectares de vignes de ce Grand Cru Classé. Le parcours guidé inclut la découverte, dans la cour, de l’histoire du château, puis l’observation commentée du paysage des terrasses et du vignoble alentour, avant la visite du cuvier et du chai à barriques, et enfin la dégustation des vins du Château de Pressac.

Le Château, rénové en 1860, surplombe un tertre qui se distingue de loin, depuis les environs de Saint Etienne-de-Lisse. En 1997, Jean-François et Dominique Quenin acquièrent la propriété. Ils effectuent d'importants travaux d'amélioration et d'extension du vignoble.
Le chai, quant à lui, a été entièrement repensé et rénové en 1999 puis agrandi en 2012. Une approche naturelle, non invasive et novatrice, a été mise en place dans le vignoble afin de soutenir le développement harmonieux des vignes en renforçant leur immunité : la diffusion de suites de fréquences sonores spécifiques, deux fois par jour, d’une durée de quelques minutes.

C'est au Château de Pressac, à l'issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu'aurait eu lieu en 1453 la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans. L’architecture néo-moyenâgeuse du corps de logis est totalement unique dans la région.
Les particularités de cette ancienne maison noble sont nombreuses, parmi lesquelles : les fenêtres à meneaux, la tourelle d’escalier ainsi qu’une haute charpente à forte pente recouverte d’ardoises. Dans la cour, le porche d’entrée surmonté d’une corniche crénelée est le vestige le plus ancien des murs d’enceinte et daterait du XVIème siècle.
L’ancien cadastre napoléonien mentionnait la présence de douves et de 27 tours de défense. La présence d’un ancien moulin, dont on peut encore observer le corps cylindrique de moellons, témoigne de l’ancienne activité céréalière de la Juridiction de Saint-Emilion.

Quant aux visites, le Château de Pressac se démarque par un point qui revient fréquemment dans les avis sur les réseaux sociaux, et que l’on citera ici : ‘’le propriétaire prends le temps de venir échanger avec les visiteurs et partage volontiers l’amour de son métier’’.

Démarche durable

Le Château de Pressac est certifié Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

Infos pratiques

  • Français, Anglais, Espagnol

  • Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Marques & Labels

  • Best Of

  • Vignobles et découvertes

Château de Pressac
33330 SAINT-ETIENNE-DE-LISSE

Récompenses

Best Of

Architecture et paysages

2014