Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© KF
© A. Dautresne
© Timara
© Château Tronquoy
© Château Tronquoy

Château Tronquoy

Vignobles et découvertes

C’est en 1791 que François Tronquoy, visionnaire et anticonformiste dans l’âme, édifie l’un des tout premier vignoble de Saint-Estèphe et écrit la première page de l’histoire de Château Tronquoy-Lalande.

Dès sa naissance, il donne à son vin une touche d’impertinence et d’originalité en refusant de concourir au classement de 1855… tout en visant l’excellence. Bâtissant une élégante chartreuse avec l’aide de l’architecte du Grand Opéra de Bordeaux, il place Tronquoy parmi les références de l’appellation pendant de longues années.

Il comporte en effet les qualités essentielles d’un grand vin : 30 hectares d’un seul tenant situés sur la « terrasse 3 », célèbre formation géologique commune à plusieurs grands crus classés du Médoc. Sa situation proche du fleuve alliée à un sol de graves aux argiles profondes favorisent vivacité et fraîcheur dans les vins.

Le domaine produit chaque année des vins d’une rare polyvalence, associant jeunesse séduisante et capacité de garde remarquable. Toujours à contre-courant de son appellation, Château Tronquoy- Lalande fait naître en 2011 un vin blanc confidentiel. L’alliance subtile et audacieuse du Sémillon et du Sauvignon Gris lui donne un profil aromatique suave et riche souligné d’une acidité rafraîchissante.

Engagé dans une démarche de certification biologique depuis 2015, le domaine promeut une viticulture durable et respectueuse de son environnement. Cette année, une nouvelle page de l’histoire de ce Château s’écrit, allégée de son « Lalande » et fidèle à la vision de son fondateur à contre-courant qui regarde vers l’avenir avec audace et confiance.

Réserver

Infos pratiques

  • Français, Allemand, Anglais

  • Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces

Marques & Labels

  • Vignobles et découvertes

Réseaux sociaux

Château Tronquoy
Lieu-dit Lalande
33180 SAINT-ESTEPHE