Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...

Jeux Olympiques - La flamme olympique à Bordeaux !

olympique / jeux / JO / sport / épreuve / flamme

Jeudi 23 mai, 10h00

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a confirmé que Saint-Emilion, Libourne, Bordeaux et Bordeaux Métropole sont les quatre collectivités qui accueilleront le passage de la flamme olympique en Gironde le jeudi 23 mai 2024.

LE TRACÉ DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Les quatre partenaires se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour accueillir sur leurs territoires la flamme olympique. Le relais traversera successivement :

  • Saint-Emilion
  • Libourne
  • Le Bouscat
  • Mérignac
  • Pessac
  • Bordeaux
  • Lormont
  • Cenon

Le tracé précis qui reste à affiner prévoit un passage par l'Hippodrome du Bouscat, La cité du Vin à Bordeaux mais également par Le pôle Nautique international des Dagueys à Libourne.
Ce parcours sera assuré par des relayeurs locaux. Leur profil ? Des personnes ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires dans le domaine du sport, de la culture ou de l’éducation.

Les porteurs de la flamme olympique

Les porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique incarnent l'inspiration à travers leurs réalisations dans divers domaines. Tous partagent une énergie commune, portant en eux la vitalité de Paris 2024 : celle du sport et des Jeux, la force du collectif, et l'élan des territoires entreprenants, innovants, qui contribuent au rayonnement de la France. 

  • Jean-Thomas Saldou, Skateur

Natif de Villenave-d’Ornon et résidant toujours dans la région, Jean Thomas Saldou, skateur spécialisé dans le street, représente le Sénégal sur la scène internationale. Son objectif ? Porter haut les couleurs de l'Afrique aux Jeux Olympiques en exprimant sa technicité à travers des vidéos réalisées dans les rues de Bordeaux.

  • Justine Dupont, Surfeuse

Justine Dupont, surfeuse bordelaise, s'est affirmée depuis 2019 comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde. Polyvalente, elle est championne du monde de stand-up paddle et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes. Ses exploits aux WSL XXL Awards font d'elle une athlète de renom.

  • Omar Remichi, Danseur et Entraîneur de Breaking

Omar Remichi, alias B’Boy Chakal, champion de France et vice-champion du monde avec la Smala en 2010, a marqué en solo avec des titres tels que vice-champion d’Afrique et du Middle-West, champion de top-rock en 2012 et 2013, et meilleur B-Boy européen à l’Eurobattle de Porto en 2012. Résidant à Villenave d’Ornon, il entraîne et manage l’équipe de France de Breaking en vue des Jeux Olympiques, où il est également champion du monde Battle of the Year 2019.

  • Lou Mechiche, (Para)Surfeuse

Lou Mechiche, 18 ans, originaire du Taillan-Médoc, a surmonté une tumeur cérébrale diagnostiquée à 2 ans. Première championne de Gironde en 2019, elle est lycéenne en section surf, catégorie Relève.

  • Michel Andrieux, Rameur Olympique et Entraîneur

Michel Andrieux, rameur émérite, médaillé d'or aux Jeux olympiques d'été 2000, a débuté à Bergerac avant de briller à Bordeaux et de former le meilleur bateau de l'histoire de l'aviron français avec Jean-Christophe Rolland. Double champion du monde, ils ont marqué les esprits aux Jeux de 2000. Aujourd'hui, entraîneur à l'Émulation Nautique de Bordeaux, Michel a lancé Falcon Racing, une marque de bateaux d'aviron de haut niveau.

  • Chloé Pallaro, Espoir du Tir Sportif

Débutant au club de Tir Sportif de Libourne à l'âge de 8 ans, Chloé a accumulé les succès au tir sportif. Espoir du TSL, elle représente avec détermination le club et porte l'énergie du sport.

  • Véronique Girardet, Championne du monde en skeet olympique

Véronique Girardet a marqué l'histoire du tir sportif avec plusieurs podiums européens et des participations aux Jeux olympiques de Pékin (2008) et de Londres (2012). Récemment, elle a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès en remportant la deuxième place par équipe au 56e championnat d'Europe de parcours de chasse, une discipline de la Fédération française de Ball-Trap. Sa polyvalence et son excellence font d'elle une figure inspirante du monde sportif.

  • Guylaine Berger Talochino, Nageuse olympique

Athlète de haut niveau de la Fédération Française de Natation de 1970 à 1986, Guylaine Berger Talochino a marqué l'histoire de la natation française. Membre de l'équipe de France dès 1971, elle a participé à trois Jeux Olympiques, quatre championnats du Monde et d'Europe. Détenant les records nationaux des 50, 100 et 200m nage libre pendant plus de dix ans, elle a été la première française à nager le 100m en moins d'une minute. Sa polyvalence s'est également exprimée en tant que membre de l'équipe de France de Pentathlon Moderne de 1981 à 1986, illustrant un engagement exceptionnel sur la scène sportive.

  • Anouchka Andre, Joueuse de football

Agée de 18 ans, Anouchka Andre se distingue en tant que joueuse de football passionnée et s'investit activement en tant qu'éducatrice bénévole au sein de son club, La Bastidienne. Son engagement notoire témoigne de sa dévotion envers le développement sportif et personnel de ses pairs, faisant d'elle une figure inspirante sur et en dehors du terrain.

  • Josiane Fenasse, Championne de Gironde

A 74 ans, Josiane Fenasse occupe le poste de présidente de la section Athlétisme de l'UNION SAINT BRUNO depuis 2015. En plus de ses responsabilités administratives, elle a remporté le titre de Championne de Gironde sur 5 km dans la catégorie des plus de 70 ans. Son dévouement à la fois dans les fonctions de direction et sur la piste témoigne de sa passion durable pour l'athlétisme et de son engagement envers la promotion du sport au sein de sa communauté.
 

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

De nombreuses animations sont prévues tout au long du parcours. Un dernier temps fort sera organisé Place des Quinconces à Bordeaux avec la mise en place d'un site de célébration qui accueillera l'arrivée du dernier porteur de la flamme et la haie d'honneur ainsi que l'allumage du chaudron, moment solennel, unique et spectaculaire. Un grand concert qui clôturera les célébrations en soirée.
Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme Olympique rejoindra Marseille par la mer, à bord du Belem. Le Relais de la flamme s’échelonnera sur plus de 70 jours dans tout le pays et répond à trois objectifs :

  • Engagement d’un maximum de citoyens dans cet événement mondial
  • Mise en lumière de nos territoires
  • Valorisation de la place du sport dans notre société.

Bordeaux Métropole est métropole hôte et accueillera au stade Matmut Atlantique sept matchs du tournoi de football masculin et féminin dont un quart de finale.

Infos pratiques

  • Libre.

Dans la métropole
Bordeaux Métropole
33300 Bordeaux

Toutes les dates

mai 2024
Jeudi 23 10:00 - 18:00
Jeux Olympiques à Bordeaux
© Jeux Olympiques
Recevez toutes les informations des Jeux Olympiques à Bordeaux