Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© David Remazeilles
© © David Remazeilles

A chacun son parc

Que ce soit pour faire du sport, pour pique-niquer, flâner en amoureux ou encore pour dégourdir les jambes des enfants, nombreux sont les parcs de la métropole dont la diversité des paysages ravira les amoureux de la nature en ville, à quelques pas du centre de Bordeaux !

Parc pour pique-niquer en centre-ville: le jardin public


Situé au centre-ville de Bordeaux, ce parc est le lieu idéal pour organiser un pique-nique après avoir déambulé dans les rues de la ville. Crée en 1746, ce poumon vert s’étend sur 11 hectares. Classé « jardin remarquable de France », il est une oasis de calme. Passée la pause, une promenade digestive dans les allées de ce jardin agrémenté de ruisseaux saura ravir tout le monde avant de retrouver le centre de Bordeaux !

En savoir plus 

Jardin public

Comment s'y rendre ?

A chacun son parc - jardin public à Bordeaux
© Teddy Verneuil @Lezbroz

Pour aller courir en pleine nature : la réserve des Barails


Situé au nord de Bordeaux, cet espace de 156 hectares propose une variété de paysages exceptionnelle. Ce qui offre aux sportifs l’occasion de courir sans lassitude, comme Isabelle et Guilhem qui viennent s’entraîner ici : « On peut courir sur de longues distances sans jamais faire le même parcours ! Il y a une faune et une flore très riche, on croise des animaux, une roseraie… ». Des panneaux indiquent la distance parcourue, de quoi encourager les sportifs !

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

 

parc floral de la réserve des Barails à Bordeaux
© Clément Pamelard

 

Parc pour enfants : le parc Peixotto à Talence


Les enfants profiteront de la nouvelle aire de jeux fabriquée avec du bois naturel sans polluant ni solvant. Milan, 11 ans et Isalyne, 7 ans sont des adeptes ce lieu : « On adore la tyrolienne, raconte Milan ! Moi, j’aime bien me laisser glisser le long de la rampe de pompier » ajoute Isalyne. Un peu plus loin, les enfants pourront même jouer aux archéologues avec un drôle d’animal, le « Talenceratops ».

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

 

Parc peixotto à Talence près de Bordeaux
© Sara Soulignac

 

Pour admirer Bordeaux vue d’en haut : le parc Palmer


Situé à Cenon, le parc Palmer est l’espace de verdure où l’on prend de la hauteur ! La vue qu’il offre sur Bordeaux et la Garonne est impressionnante. Composé de larges prairies et de petits recoins, le parc Palmer est facilement accessible en tramway depuis le centre de Bordeaux. Ce voyage d’une vingtaine de minutes vous permettra de comprendre pourquoi on surnomme Bordeaux « le port de la lune ».

En savoir plus 

Comment s'y rendre ? 

 

Parc Palmer à Cenon près de Bordeaux
© Pierre Planchenault

Pour les romantiques : le parc aux Angéliques


Marcher le long de la Garonne, main dans la main et s’étendre dans l’herbe quelques instants, c’est possible au parc des Angéliques. Cette traînée verte longe le fleuve sur la rive droite, du pont Chaban Delmas au pont François Mitterrand. Le soir, la lumière du soleil couchant sur les façades de la rive gauche de Bordeaux participe au romantisme de cette promenade.

En savoir plus 

Parc aux Angéliques

Comment s'y rendre ? 

 

parc aux angéliques à bordeaux rive droite
© Nicolas Duffaure

 

Pour admirer une flore d’exception : le jardin botanique


Le Jardin Botanique de Bordeaux vaut le détour pour la richesse de ses plantes et par l’originalité de sa structure. « Ici, on peut observer en un même lieu tous les écosystèmes du bassin aquitain », explique Laurent De Rul, actuel responsable adjoint de l’accueil du public. Le jardin est également agrémenté d’un bassin et d’une serre où l’on peut observer des plantes monumentales venues d’ailleurs. Riche de 1 200 espèces, il saura ravir autant les néophytes que les spécialistes de botanique.

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

 

A chacun son parc - Jardin botanique à Bordeaux
© Bordeaux métropole

Parc avec des animaux : le parc bordelais


Au parc bordelais, on peut faire la connaissance de deux ânesses qui partagent un bout de terrain avec sept moutons, deux chèvres, des dindons, des poules et deux paons. Tous sont des races d’animaux du territoire néo-aquitain. Ils sont soignés et nourris par une équipe de soigneurs dont fait partie Angélique Aucher : « Tous les jours, nous leur donnons du pain, des fruits et des légumes qui viennent du potager du parc ou des commerces voisins ». 

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

 

parc bordelais à Bordeaux
© David Remazeilles

 

Évadez-vous à deux pas de Bordeaux

unairdebordeaux.fr

A pied ou à vélo, partez à la découverte des paysages étonnants qu’offre la Métropole bordelaise et rencontrez les acteurs locaux qui s’engagent pour leur préservation. Les parcs, forêts et réserves naturelles de la Métropole n’auront plus de secret pour vous.

Nature

Balades nature autour de Bordeaux – Tome 1

5 min de lecture

À voir aussi