Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Sophie Duboscq
© Sophie Duboscq

Les plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Les parcs et jardins sont nombreux dans la métropole de Bordeaux. Ils offrent l’occasion d’une pause bucolique, à l’abri du trafic urbain. Certains valent particulièrement le détour pour leur beauté remarquable et l’originalité de leurs paysages. Voici une sélection de plus beaux parcs de Bordeaux métropole.

Jardin Public

Cela fait presque 300 ans que les bordelais foulent les allées de ce jardin au charme irrésistible ! Créé en 1746, le Jardin Public a l’avantage d’être placé au cœur de Bordeaux.

Son arboretum, les façades des hôtels particuliers qui le longent, ses grilles d’origine en fer forgé et les statues qui ornent ses allées participent à la beauté de ce lieu classé « jardin remarquable de France ».

En savoir plus 

Jardin public

 

Comment s'y rendre ?

parcs et jardins remarquables - jardin public de Bordeaux
© Teddy Verneuil @Lezbroz

Parc Bordelais

Plus grand espace vert de Bordeaux, le Parc Bordelais est le lieu idéal pour une longue promenade dans la verdure à quelques arrêts de tram du centre-ville.

28 hectares composent cet espace, véritable bout de campagne en pleine ville : une petite forêt, un large plan d’eau, quelques animaux de race aquitaine, tout contribue ici à faire oublier le trafic urbain.

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

Parcs et jardins remarquables - parc bordelais à Bordeaux
© David Remazeilles

Parc Bourran 

Un peu éloigné du centre-ville de Bordeaux, ce parc vaut le détour. Cette réserve botanique de 18 hectares est composée notamment d’arbres originaires des quatre coins du monde.

Cygnes et canards déambulent sur les différents bassins et le large étang qui l’habitent. Le château Bourran, classé aux monuments historiques, surplombe le parc et contribue à la beauté du lieu.

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

  • Adresse : Parc Bourran, 33700 Mérignac

Parcs et jardins remarquables Bordeaux - Parc de Bourran
© Ville de Mérignac

Parc Rivière

Situé dans l’ancienne propriété du Baron de Luze, le Parc Rivière possède un charme incontestable notamment grâce à ses sous-bois qui longent le château.

Ses anciennes écuries abritent aujourd’hui la Maison du jardinier où l’on trouve une tisanerie et un espace de documentation et d’exposition pour les amateurs de jardinage. Une serre de 75m2 est adossée à cette bâtisse remarquable. 

En savoir plus 

Comment s'y rendre ?

  • Adresse : Rue Mandron, 33000 Bordeaux

Parcs et jardins remarquables Bordeaux - Parc Rivière
© Laurent Robert

Parc de l’Ermitage

Surplombant le port de la lune, ce parc situé à Lormont offre une vue unique sur Bordeaux. Espèces végétales rares, faune et flore exceptionnelles, l’Ermitage est également un trésor géologique car creusé sur la grande faille de la Garonne.

Un lac situé en contrebas permet d’observer hérons, aigrettes et grenouilles. Ses méandres font de ce parc un labyrinthe naturel qui fait complètement oublier la ville.

En savoir plus 

Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine

Comment s'y rendre ?

  • Adresse : Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine,33310 Lormont

Parcs et jardins remarquables Bordeaux - parc de l'Ermitage
© Pierre Planchenault

Du côté de la rive droite de Bordeaux…

N’hésitez pas à vous promener le long de la Garonne, dans le Parc aux Angéliques qui a l’originalité de longer notre fleuve d’un pont à l’autre et permet d’admirer les superbes façades de la rive gauche de Bordeaux.

Vous pourrez ensuite faire un crochet au Jardin Botanique situé en face. L’originalité du lieu avec ses cailloux géants et la richesse de sa végétation valent le détour. Enfin, à quelques stations de tramway du pont de pierre, vous pourrez admirer le Port de la Lune vu d’en haut depuis le Parc Palmer à Cenon qui s’étend sur 25 hectares.
 

parc palmer à Cenon près de Bordeaux
© Pierre Planchenault
parc aux angéliques à Bordeaux
© Nicolas Duffaure
parcs et jardins à Bordeaux - jardin Botanique
© Sara Soulignac
parc palmer à Cenon près de Bordeaux
© Pierre Planchenault
parc palmer à Bordeaux
© Pierre Planchenault

A voir aussi