loader

Boulevard Alfred Daney
33000 BORDEAUX

Tramway : station Bassin à flots (tram B) à 0,9#Transport en commun km
Bordeaux Bassins à flot - Bacalan

Formulaire itinéraire
 

Base sous-marine

Thème du musée : Art moderne / contemporain

  • Tél : +33 5 56 11 11 50

     
  •  
 
 

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire…et de l’art !

Actuellement, ce musée maintient ses horaires d’ouverture le samedi.

Lieu hors du temps, la Base sous-marine est l'une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943.

Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

La Base 3 en 1.
Située au cœur du quartier des Bassins à Flots dont le ré-aménagement a été confié à l’architecte-urbaniste Nicolas Michelin, la Base sous marine s’oriente vers un projet culturel global et ambitieux, « la Base 3 en 1 » visant à terme l’exploitation des 41 000 m2 du bâtiment contre 3000 actuellement.

Les espaces d’exposition de la Tour Bunker restent en gestion directe de la Ville de Bordeaux, les alvéoles 1 à 4 font l’objet d’une Délégation de Service Public pour l’aménagement, le développement et la gestion d’une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale remportée par la société Culturespaces (ouverture au printemps 2020) et les alvéoles 5 à 11 et le toit feront l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt à vocation économique et culturelle dans le courant de l’année 2019-2020.

Programmation culturelle 2019 des espaces d’exposition gérés par la Ville de Bordeaux.
La Base sous-marine occupe aujourd’hui une place incontournable dans le paysage culturel bordelais. Depuis deux ans, la Ville de Bordeaux développe dans les espaces d’exposition de la tour bunker, équipement phare de la politique culturelle, une programmation artistique résolument tournée vers les formes émergentes et emblématiques de la création contemporaine. Trois expositions temporaires y sont proposées chaque année qui attirent plus de 100 000 visiteurs. Ces expositions ont pour ambition de révéler l’architecture de ce bâtiment
atypique grâce à l’intervention d’artistes contemporains confirmés et émergents.

La base sous-marine n'est ouverte qu'à l'occasion des expositions temporaires.

Exposition actuelle :

du 9 mars au 19 mai : D'un soleil à l'autre
S’inspirant de l’un des maîtres de la science-fiction, Ray Bradbury, et célébrant les cinquante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, Charles Carcopino, commissaire de l’exposition, propose un voyage poétique dans l’Espace à travers une sélection d’œuvres d’artistes emblématiques du dialogue entre création contemporaine et création numérique, nous projetant dans une galaxie tour à tour hostile et magique.

du 21 juin au 15 septembre : Rivages - Harry Gruyaert et Vertigo Sea - John Akomfrah
Dans le cadre de le saison culturelle Liberté ! Du siècle des Lumières à l’esprit océan, la Base sous-marine présente une exposition diptyque sur le thème de la mer et des rivages. L’exposition photographique, Rivages de Harry Gruyaert, pionnier de la photographie couleur de l’agence Magnum, dialoguera avec l’installation vidéo, Vertigo Sea, du réalisateur ghanéo-britannique John Akomfrah, évoquant le rapport de l’homme à la mer dans un contexte postcolonial.

Tarifs :
Entrée : 5 € | 3 € tarif réduit | Gratuit avec le Bordeaux Métropole City Pass, et le 1er dimanche du mois (excepté en juillet et août).

Visites commentées sans réservation
Tous les mercredis de 17h à 18h et les samedis de 16h à 17h pendant les périodes d'exposition | limité à 30 personnes.

 

Services, équipements et conforts

  • Expositions temporaires

 

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 02/01/2019 au 31/12/2019
  • De 13h30 à 19h00
  • Fermé le Lundi

seulement lors des expositions (voir programme), fermée le lundi et jours fériés.

Adresse

  • Boulevard Alfred Daney
  • 33000 BORDEAUX

  • Bordeaux Bassins à flot - Bacalan

Contact

  • +33 5 56 11 11 50