Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Vincent-Bengold
© Teddy-Verneuil
© Thomas Sanson

Base sous-marine

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire…et de l’art !

Lieu hors du temps, la Base sous-marine est l'une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943.

Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

Aujourd'hui, une partie du bâtiment est accessible au public et comprend :
- un espace d'expositions temporaires dédiée à la création contemporaine
- un espace dédiée aux Bassins des lumières, centre d'art numérique

Le projet de la Base 3 en 1.
« La Base 3 en 1 » est un projet culturel global et ambitieux, visant à terme l’exploitation des 41 000m² de la Base sous-marine.
Les espaces d’exposition pilotés par la Ville de Bordeaux, sont pensés comme une caisse de résonance des langages artistiques d’aujourd’hui et plus précisément de l’image, ils accueillent une programmation orientée vers les frontières entre art contemporain et cinéma.
Les Bassins de Lumières présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine. Implantés au sein de 4 alvéoles de la Base sous-marine, ils représentent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.
Les 5 dernières alvéoles et le toit, feront l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt public pour l’aménagement, le développement et la gestion d’une offre culturelle et de mise en valeur patrimoniale.

Accès à l’exposition inclus dans le Bordeaux CityPass

"Hypernuit" : nouvelle exposition temporaire à voir jusqu'au dimanche 28 août 2022
Hypernuit est née de l'envie de concevoir une exposition à partir des collections du Capc musée d'art contemporain et du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, rarement réunies au cours de leur histoire.
Prenant acte de la récente pandémie et des bouleversements intimes et collectifs qui en découlent, Hypernuit se présente comme une expérience de la perturbation, signe d'un présent traversé d'éclats du passé et de lueurs du futur, imprégné d'inquiétudes, de mystères et de rêves. La plupart des oeuvres présentées oscillent ainsi entre intérieur et extérieur, obscurité et luminosité, espace intime et espace social, histoire officielle et récits personnels. Ces pièces, à forte charge sensible ou sensorielle, jouent sur des effets de lumière, des rapports à la nuit et à l'histoire.

Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 19h
Fermé les jours fériés, à l'exception des 14 juillet et 15 août
Durée moyenne de la visite : 1h-1h30




Infos pratiques

Lieu alternatif

  • Espèces

Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney
33000 BORDEAUX

Ils parlent de nous