Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Nicolas-Duffaure
© Nicolas-Duffaure
© Nicolas-Duffaure
© Steve Le Clech
© OTCBM

Eglise Saint Pierre

Sites et monuments historiques classés

Ce n’est pas un hasard si l’église Saint Pierre se trouve au cœur du Vieux Bordeaux, sur l’emplacement même du port Gallo-Romain. Bordeaux, port avant d’être cité, devait honorer le patron de ceux qui vivaient du fleuve et constituaient l’essentiel de sa population.

On trouva en 1832, sous la place Saint-Pierre, une magnifique statue d’Hercule, en bronze, qui devait décorer l’entrée du port alors aménagée à l'embouchure d'un "estey", la Devèze. Ce grand bronze de style hellénistique, est l’une des plus belles pièces du Musée d’Aquitaine.

Au XIIe siècle, l’ancien port était remblayé, le quartier presque bâti. Les quais furent reportés vers le Sud, au débouché d’un autre estey, le Peugue, au pied du palais de l’Ombrière.

Au XVIIIe siècle l’action des intendants Boucher et Tourny fut décisive. Ils dégagèrent le quartier en faisant tomber la muraille médiévale, aménagèrent la place de la Bourse et la rue Royale (rue Fernand Philipart) percèrent la place du Marché Royal (place du Parlement), ce qui nous vaut un quartier de maisons Louis XV, où il fait bon flâner, faire du shopping, manger ou boire un verre en terrasse ou dans une cave voutée..

Infos pratiques

  • Anglais

Eglise Saint Pierre
Place Saint Pierre
33000 BORDEAUX