Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
David Remazeilles
© David Remazeilles

Découverte de la presqu'île, côté Garonne

Cette balade vous invite à découvrir la Presqu’île, pays des eaux mêlées, située au nord-est de la métropole. Ce territoire remarquable, côté Garonne, se distingue du reste de l’agglomération par la présence de nombreux parcs et domaines viticoles.

  • 29 km
  • 3h
  • Moyen
  • Dans l'agglomération

Départ

1

La balade débute à la station de tramway La Gardette Bassens Carbon-Blanc à Bassens, devant l’oeuvre d’Antoine Dorotte Les fées.

2

Emprunter la piste cyclable de la rue du Président Allende. Au giratoire, prendre la piste cyclable de l'avenue François Mitterrand. Après 1 km, au giratoire Vigneau Anglade, prendre en face la piste cyclable. Sur la droite se trouve le Parc Favols et une fresque monumentale sur le pignon de la médiathèque de Carbon-Blanc.

3

Poursuivre jusqu'à la rue San Martin de Valdeiglesias. Prendre à gauche la piste cyclable. Vous passerez devant le Château Brignon, transformé en pôle économique et culturel. Au giratoire, prendre à droite la rue de Beauval jusqu'au terrain de sport puis emprunter le chemin à gauche, puis à droite en direction du Domaine de Beauval. Continuer tout droit jusqu’à la rue de la Mouline, puis prendre à gauche. Au giratoire, emprunter à droite la piste cyclable de la rue de Bassens puis de la rue de l'Europe. Au giratoire prendre à gauche la rue de Carbon-Blanc puis à droite la rue de Bassens.

4

Après le pont sur le canal, vous trouverez sur la droite le lavoir de la Gorp. Prendre la piste cyclable qui passe sous la voie ferrée. En sortant du passage inférieur, poursuivre par la place du 19 mars 1962. Au giratoire prendre l'avenue de la Liberté jusqu’à la rue Saint-Denis. Prendre à gauche.

5

Au bout de la rue se trouve la Chapelle Saint-Denis. Prendre à droite la rue Paulin de Nole, puis à gauche la rue de Quinsus. Au bout, prendre à droite l’avenue du Roy puis à gauche le chemin de Durandeau. Traverser avec prudence la D113 et prendre en face la rue Jean Sabourain puis à gauche la rue Arnaud Lafaye. Au stop, poursuivre à droite sur l'avenue Victor Hugo, puis à gauche sur l’avenue de la Garonne. En empruntant sur votre droite la rue Louis Pionneau, vous accéderez aux bords de Garonne avec un superbe panorama.

6

Au retour vous trouverez l’Église Saint-Louis. Continuer sur l’avenue de la Garonne puis prendre à gauche la rue Louis Monteau. Poursuivre sur la rue Cailleaud. Sur votre droite, prendre la piste cyclable de l'avenue Victor Hugo puis traverser à nouveau la D113 avec prudence et prendre en face le chemin de Montferrand, puis à droite, l'avenue du Roy. À droite de nouveau, prendre le chemin de Beaujet vers le Domaine de la Blanche.

7

Au fond du parking, poursuivre sur la piste qui fait le tour des lacs ; vous passerez devant le Refuge périurbain du Prisme. Au bout de la piste, prendre à droite le chemin de la Palue de la Blanche, puis à droite l’avenue du Roy, puis à gauche l’avenue de Jourdane, poursuivre par la rue André Lignac sur la droite, puis la rue des Trétins plus loin à gauche, le pont du Lyonnais et poursuivre à droite par la rue de Fromont. Au giratoire prendre la piste cyclable de la rue d'Ambarès sur 1,2 km puis au deuxième giratoire à gauche la piste cyclable de la rue du Castéra.

8

Prendre la deuxième à droite rue Jean-Jacques Rousseau, poursuivre par l’avenue Victor Hugo et l’avenue Saint-Exupéry. Au giratoire à droite, prendre la rue Adrien Planque (en forte montée) jusqu'à l'Église Saint-Pierre de Bassens. Au sommet à gauche, prendre l’avenue Jean Jaurès ; vous passerez devant le Square de la République et la fresque murale. Poursuivre avenue Jean Jaurès jusqu'au giratoire et prendre la Voie Verte longeant l'avenue Raoul Bourdieu. Vous passerez devant les Châteaux Pomerol et des Griffons. Encore 300 m et c’est l’arrivée.

BON À SAVOIR

  • Variante : le retour sur Bordeaux peut se faire en navette fluviale Bat3 (descendre la côte de la Garonne et suivre
    les quais jusqu’au port de Lormont). La traversée en Bat3 est payante (ticket TBM) et n'accepte pas plus de 6 vélos. En attendant le Bat3, visitez le vieux Lormont, avec ses lavoirs et son musée.
     
  • L’éolienne Bollée se visite sur réservation au +33 (0)6 10 51 03 29.
     
  • Les amis des marais de Montferrand proposent des visites des marais.Facebook : Lesamisdesmaraisdemontferrand.
Parc Favols
© Sara Soulignac
Domaine de Beauval
© Mairie de Bassens
Plan d'eau de la Blanche
© Mairie d'Ambarès-et-Lagrave
Plan d'eau de la Blanche
© Ville d'Ambarès-et-Lagrave
Refuge périurbain - Le Prisme
© Applicadrone