Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
Clément Pamelard
© Clément Pamelard

Le Parc Rivière

Véritable écrin de verdure en plein cœur du quartier Tivoli, le parc Rivière a tout le charme des jardins de ville. Il paraît même que ce serait le plus frais et le plus ombragé des parcs bordelais. 

 

Entre l'Institut culturel Bernard Magrez et les buildings du Grand-Parc, le parc Rivière est, avec ses 4 hectares, l'un des plus petits parcs de Bordeaux. « Un petit parc qui gagne à être connu », précise Myriam, une habitante du quartier qui aime s'y promener avec son fils. Il faut dire que le Parc Rivière cache bien des secrets

Le parc rivière, un jardin bicentenaire

Ce jardin paysagé était à l’origine la propriété d'un château bourgeois datant du 19e siècle, où vécut le baron Alfred de Luze. Les ruines se trouvent encore au cœur du parc : de hauts murs d’enceinte en pierres, quelques tours et une cheminée, constituent autant de vestiges visibles au détour des allées et des sous-bois. 

Dans les écuries rénovées de ce château, la Ville de Bordeaux a installé la Maison du jardinier et de la nature en ville. Lieu de rendez-vous pour jardiniers confirmés ou en herbe, elle se donne pour mission de sensibiliser au jardinage écologique et abrite une tisanerie et un espace de documentation. Une serre de 75 m², réalisée dans le respect des techniques anciennes, jouxte le bâtiment. Julien Chabanne est jardinier-animateur et s'occupe du jardin pédagogique de la Maison du Jardinier. Selon lui, le Parc Rivière mérite le détour pour ses arbres centenaires (châtaigniers ou chênes verts), son cyprès chauve classé arbre remarquable de France et sa très vieille glycine « où les enfants peuvent grimper ». 

Un parc où vivent de nombreux animaux !

Pour les amateurs de faune, le parc abrite une chouette hulotte, des martinets, des mésanges charbonnières ou bleues, des rouge-gorges, des troglodytes mignons, et des écureuils ! On y trouve aussi des ruches. Installées près des ruines du château, elles sont inaccessibles au grand public, mais en tendant l'oreille, on perçoit très nettement le bourdonnement des abeilles. Enfin, une aire de jeux pour enfants et une boîte à livres séduiront les plus jeunes comme les amateurs de lectures sur l'herbe.  

En savoir plus

Parc Rivière

 

Enfants au Parc rivière©thomas sanson.JPG
© Thomas sanson
Parc rivière©Bordeaux Métropole
© Bordeaux Métropole
Parc Rivière©Clément Pamelard
© Clément Pamelard

Informations pratiques

Entrées

  • rue de Rivière
  • rue Camille-Godard
  • rue Mandron

Adresse

  • rue Mandron - 33000 Bordeaux

Horaires

Ouvre

  • tous les jours à partir de 7h. 

Ferme à : 

  • 21h du 1er juin au 31 août
  • 20 h du 1er avril au 31 mai et du 1er au 30 septembre
  • 19 h du 1er au 31 octobre  et du 15 février au 31 mars
  • 18h  du 1er novembre au 14 février