Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Philippe Berthé
© Abbaye de La Sauve
© Abbaye de La Sauve
© Abbaye de La Sauve
© Abbaye de La Sauve

Abbaye de La Sauve-Majeure

Monument National, Patrimoine mondial UNESCO, Sites et monuments historiques classés, Archéologie, Art sacré, Beaux-Arts, Histoire

Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui en subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage.

La visite du monument se termine par la découverte du musée lapidaire qui présente une collection de pierres sculptées (chapiteaux, modillons, clefs de voûtes) retrouvées lors des campagnes de restaurations.

Dans le musée une exposition photographique : « Trésors oubliés » présente un ensemble d’œuvres médiévales provenant de cette ancienne abbaye bénédictine. Objets liturgiques, manuscrits enluminés, mobiliers funéraires et vestiges architecturaux qui sont aujourd’hui disséminés aux alentours (églises Saint Pierre de La Sauve, de Saint Martin de Haux et de Sadirac, Musée d’Aquitaine, Bibliothèque de Bordeaux) et jusqu’au Musée des Cloitres à New-York.

Services, équipements & confort

  • Aire de pique-nique
  • Boutique

Infos pratiques

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Français

  • Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces

  • À partir de 5€

Réseaux sociaux

Abbaye de La Sauve-Majeure
14 rue de l'Abbaye
33670 LA SAUVE