Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Ville-d-Eysines
© OTCBM-SARA-SOULIGNAC

Centre d'art contemporain Château Lescombes

Jardin d'agrément, Non Classé, Art moderne / contemporain

Cédé à la ville d’Eysines en 1989, ce château rebâti vers 1600 accueille aujourd’hui le centre d’art contemporain de la ville d’Eysines. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année. Découvrez aussi le magnifique jardin et le pigeonnier attenant (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), unique en son genre et qui accueille l’écomusée du maraîchage.

Le centre d’art contemporain Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de grands mouvements comme la figuration narrative, l’arte povera, l’abstraction ou la figuration libre.

Quatre artistes phares de la création picturale contemporaine sont accueillis chaque année. Ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta…

Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur.

Les expositions

Du jeudi 27 mai au 6 septembre 2020 : GILBERT LOUIS BELLAN l’ami de Clémenceau
Le rendez-vous de l’Art et de l’Histoire. Admirateur de Barrès, Foch ou De Gaulle, le peintre Gilbert Louis Bellan fut également un ami privilégié de Georges Clemenceau. Impressionné par les toiles historiques de Bellan, La Signature du traité de paix de Versailles et Le Défilé sous l’Arc de triomphe, l’homme d’État permit à l’artiste de le suivre tout au long de sa retraite heureuse. De la capitale parisienne à la Vendée, Bellan accompagna le Tigre et se laissa porter par une inspiration bucolique.

EXPOSITION S. BASTEAU et M. ROYAKKERS lumière et couleurs du 8 octobre au 6 décembre 2020

Ces deux artistes colorent le centre d’art contemporain. D’un côté, Sylvie Basteau, peintre bordelaise fascinée par la réverbération de la lumière et des couleurs sur l’espace et la nature. De l’autre, Margot Royakkers, artiste originaire des Pays-Bas dont les œuvres sont aussi animées par l’harmonie entre la couleur et les paysages. Compositions abstraites ou imaginaires, kaléidoscope de motifs et d’émotions parcourent les toiles enchantées de ces deux peintres.




Services, équipements & confort

  • Salle hors sac
  • Salle(s) de réunion

Infos pratiques

Ouverture du mercredi au dimanche - de 14h à 18h d’octobre à février - de 15h à 19h de mars à septembre Entrée libre

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Centre d'art contemporain Château Lescombes
198 avenue du Taillan-Médoc
33320 EYSINES

Ils parlent de nous