Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Steve-Le-Clech
© David-Remazeilles
© dudlajzov
© Alban-Gilbert
© Steve-Le-Clech

Grand Théâtre

Sites et monuments historiques classés, Sites et monuments historiques inscrits

Edifié par l'architecte Victor Louis, le Grand Théâtre, classé M.H., fut achevé en 1780. Sa façade est composée de douze colonnes corinthiennes et ornée de douze statues de pierre représentant les neuf muses et trois déesses. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.

Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, se découvrit en visitant le « Palais de Louis ». Seul Stendhal visitant Bordeaux assura qu’il s’agissait de l’ensemble le plus laid qu’il puisse voir !
Personne n'est parfait assurément !

Ce chef-d’œuvre de Victor Louis a été édifié à l’époque de Louis XVI. Cet architecte parisien avait tout prévu dans les moindres détails ; salle de concert, café, boutiques et même tripots…

A trois reprises la salle de spectacle devint le siège de l’Assemblée nationale, dans des situations tragiques il est vrai. En effet, Bordeaux fut élevé au rang de capitale en 1870, 1914 et 1941.

Les restaurations de ces dernières années lui ont redonnées son éclat originel. Le décor du XVIIIe siècle abîmé par l’éclairage des lampes à huile est de nouveau révélé.

Ce monument élancé et dédié aux muses est visitable toute l’année selon le calendrier des répétitions des opéras et ballets.


Infos pratiques

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Anglais

Réseaux sociaux

Grand Théâtre
Place de la Comédie
33000 BORDEAUX