Musée des Arts Décoratifs et du Design
Emblème du Bordeaux classé au patrimoine de l’UNESCO, ce musée évoque l’atmosphère d’une maison aristocratique bordelaise au XVIIIe siècle.
Lieu de patrimoine, il est également tourné vers l’époque contemporaine et présente des oeuvres et des expositions de design. En 2018, les deux bâtiments qui le composent, à savoir un hôtel particulier construit sous l'Ancien régime et une prison du XIXe siècle, sont classés au titre des monuments historiques.
L’origine du musée remonte à l’installation, en 1925, dans quelques salons de l’hôtel de Lalande d’une série d’objets d’art appartenant à la ville.
L’hôtel de Lalande qui passe depuis son origine pour l’un des plus beaux de Bordeaux constitue en lui-même, avec son superbe escalier, ses salons boisés et parquetés, ses cheminées de marbre et les vestiges de son décor d’origine, un remarquable exemple de ce que furent les demeures de l’aristocratie bordelaise à la fin de l’Ancien Régime. La beauté du monument concourt grandement à la mise en valeur des œuvres d’art qu’il abrite. La muséographie sensible offre quelques reconstitutions à la manière des “period rooms” américaines et des salons où voisinent avec goût vitrines et meubles anciens.
Le musée des Arts Décoratifs et du Design est l’un des lieux où l’on peut encore retrouver un peu de l’âme du Bordeaux classique.
Des expositions temporaires ont lieu régulièrement dans l'ancienne prison municipale bâtie en 1886 à l'emplacement du jardin de l'hôtel particulier.
Tarifs :
> Parcours permanent + exposition temporaire : 4,5€ (tarif réduit en raison de la fermeture des combles de l'hôtel de Lalande). Visites commentées : +5€
>Gratuit avec le Bordeaux City Pass
> Gratuité : tous les 1ers dimanches du mois hors juillet et août, aux Amis du musée des Arts décoratifs et du Design, aux moins de 18 ans, aux titulaires de la Carte Jeune (moins de 16 ans) et leur accompagnateur, aux personnes handicapées et leur accompagnateur, aux bénéficiaires de minimas sociaux, etc. Voir conditions sur le site internet.
39 rue Bouffard
33000 BORDEAUX