Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Thomas Sanson
© Nicolas-Duffaure
© Nicolas-Duffaure
© Teddy-Verneuil-Lezbroz
© Thomas Sanson

Palais Rohan

Près de la cathédrale le palais Rohan rappelle la grandeur et la puissance des archevêques de Bordeaux au XVIIIe siècle.

Pour remplacer le vieil archevêché médiéval, l’archevêque Mériadec de Rohan fait appel en 1772 à l’architecte Joseph Etienne pour construire son nouveau palais. Son financement sera assuré pour partie par la création d’un lotissement (actuel quartier Mériadeck).

Après la Révolution, il deviendra hôtel du département puis préfecture de la Gironde et enfin hôtel de ville en 1837. Son austère façade de style Louis XVI dissimule un des plus beaux escaliers de France, considéré comme un des chefs-d’œuvre de taille de la pierre français.

Dans la salle à manger dite de l’archevêque, on raconte que le jeune Eugène Delacroix, alors fils du préfet, regardant restaurer par Pierre Lacour, les peintures de Berinzago, découvrit sa vocation.

La salle du conseil municipal aménagée en 1889 est caractéristique de l’architecture officielle des belles années de la IIIe République.

Si vous souhaitez visiter ce monument (le vendredi à 10h et 11h), vous pouvez acheter dès à présent votre billet en ligne, en cliquant sur l'onglet "réserver" ci-dessous. Pas de vente de billet sur place.
Pour toute visite de groupe, s'adresser au bureau des visites guidées : groupes@bordeaux-tourisme.com

Infos pratiques

Pas de visite le 1er janvier

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Français

  • Cartes de paiement, Espèces

Palais Rohan
Place Pey Berland
33000 BORDEAUX

Ils parlent de nous