Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© françois poincet
© Sylvain-Francois
© Bernard-Tocheport
© Vincent-Bengold

Pont de pierre

Premier pont construit à Bordeaux, sous l’impulsion de Napoléon 1er, le "pont de pierre" unifia les deux rives de la Garonne en une même cité.

Inauguré en 1822, le pont de pierre fut le premier construit à Bordeaux. Jusque-là les liaisons entre les deux berges se faisaient uniquement en bateau.

Construit sur ordre de Napoléon 1er, il comporte dix-sept arches, en clin d’œil au nombre de lettres figurant dans le nom de Napoléon Bonaparte. Il sera pendant près de 150 ans le seul pont à unir la rive gauche, ville historique, et la rive droite, et son quartier de la Bastide.

Aujourd’hui rattrapé par la modernité et parcouru par le tramway, le pont de pierre, construit en pierre et brique avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs, doit rivaliser avec une demi-douzaine d’autres ouvrages de franchissement. Il conserve une place à part dans la mémoire collective des bordelais, qui en apprécient son élégance. Ils ont aussi pour coutume de regarder ses piles pour observer le niveau de la marée.

En effet, la Garonne à Bordeaux constitue l’avant-garde de l’Océan Atlantique, situé près de 100 km en aval, et marque la frontière juridique entre le domaine maritime et le domaine fluvial. D’ailleurs, les jours de grand vent, on peut entendre le cri des mouettes venus se réfugier en amont de l’estuaire.

L'intérieur du pont se visite une fois l'an pour les journées européennes du patrimoine. Le pont de pierre est inscrit comme monument historique depuis décembre 2002.

Le pont fête son bicentenaire en 2022. À travers un large éventail de festivités, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole célèbrent cette année le plus ancien de ses ponts. Programme détaillé des animations sur bordeaux.fr

Pont de pierre
Entre la place Bir Hakeim et la place Stalingrad
33000 BORDEAUX