Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© ©David Remazeilles

Delta de la Leyre

De la rencontre de la Leyre avec le Bassin d’Arcachon naît un delta, une véritable mosaïque de paysages naturels.

Après 120 kilomètres à travers la forêt landaise, la Leyre se jette dans le Bassin d’Arcachon sous forme d’un delta. Composé de prés salés, de roselières, d’îlots, de marais boisés, entre lesquels se mêlent eau douce et eau salée, le delta de la Leyre est une zone humide préservée qui abrite une flore exceptionnelle et offre un grand intérêt pour la nidification et la migration des oiseaux. Il est bordé d'un côté par la réserve ornithologique du Teich, et de l'autre par le domaine de Certes à Audenge

Avant sa rencontre avec le Bassin d’Arcachon, la Leyre sillonne le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, sur un sable sinueux et sous un dôme de feuillus et de pins qui forment une véritable forêt-galerie au-dessus du cours d’eau. Son eau, de couleur rouille lui vaut aussi la particularité d’être surnommée la « Petite amazone ». La Leyre est en vérité fleuve côtier constitué de trois cours d’eau distincts : la Grande Leyre, la Petite Leyre et l’Eyre.

De nombreux sentiers et chemins longent les rives de la Leyre, et le canoë est aussi un moyen idéal pour une découverte exceptionnelle de la rivière vers son delta, au cœur d’une nature sauvage et paisible.

Delta de la Leyre
Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon
33470 LE TEICH