Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© © Photo SIBA - Brigitte RUIZ
© © Aurélien Marquot
© © Aurélien Marquot
© © Aurélien Marquot
© © Aurélien Marquot

Domaines de Certes - Graveyron

Situé sur le Bassin d’Arcachon, le domaine de Certes-et-Graveyron est un espace naturel de 530 hectares consacré à la protection de la biodiversité.

C’est plus exactement sur les communes d’Audenge et de Lanton que se trouve ce domaine. Fondé en 1764 par le Marquis de Civrac, cet espace est d’abord transformé en marais salants puis dédié à la pisciculture au XIXe siècle avant d’être acheté en 1984 par le Conservatoire du littoral, actuel propriétaire.

Le domaine de Certes se caractérise par ses digues aménagées par l’homme, ses marais salants et ses anciens réservoirs à poissons. Quant au domaine de Graveyron, il est reconnaissable à ses prairies humides et ses prés salés.

Classé « Espace Naturel Sensible », ce site permet de sauvegarder les habitats naturels des 336 espèces végétales, 253 espèces d'oiseaux et 42 espèces de mammifères.

Entièrement ouvert au public, le domaine de Certes-et-Graveyron accueille chaque année plus de 120 000 visiteurs venus pour emprunter ses sentiers et observer la biodiversité du Bassin d’Arcachon.

Des animations et visites payantes sont proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux, la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon et l'Office de Tourisme Coeur du Bassin. Des visites guidées gratuites sont organisées d'avril à novembre avec les guides naturalistes du Conseil Départemental de la Gironde.

Infos pratiques

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Anglais, Espagnol, Italien

Domaines de Certes - Graveyron
Avenue de Certes
33980 AUDENGE