Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© explorons.com
© explorons.com
© Clément Pamelard
© Clément Pamelard

Ile d'Arcins

Une île dans la Métropole ! Située à seulement 6 kilomètres du centre de Bordeaux, l’île d’Arcins est l’un des rares espaces insulaires à être accessible au grand public.

De forme allongée, l’île d’Arcins s’étire sur 2 kilomètres et s’étale sur 37 hectares.

Domaine royal au XVIe siècle, elle fut également la propriété de l’INRA qui l’utilisa comme un des principaux lieux d’expérimentation en France pour l’amélioration de certaines espèces végétales. Lors de la tempête de 1999, l’île est complètement inondée et les bâtiments trop détériorés pour être réparés. L’INRA décide alors de revendre l’île à un particulier qui aménagea l’île en parc naturel.

Aujourd’hui, l’île d’Arcins est accessible à tous les amoureux de la nature et aux sportifs ; qu'ils souhaitent faire une randonnée à VTT, une balade ou simplement pique niquer sur les rives de la Garonne. Pour vous y rendre, il n’existe qu’un seul moyen : le bateau (10 minutes depuis Bordeaux). Un ponton est mis à disposition des visiteurs qui souhaitent faire une halte sur l’île.

Cette langue de verdure est également un paradis pour la faune et la flore. Plus de 400 espèces d’arbres et de plantes y prospèrent. Figuiers, bambous géants et cyprès donnent un air de jungle à cet espace vert où vivent paisiblement milans, hérons, chevreuils et sangliers.
Un véritable petit paradis où il ne gèle pratiquement jamais, en effet, les températures sont en moyenne deux degrés plus hautes que sur la terre ferme, ce qui n’est pas pour déplaire à ses habitants.

Infos pratiques

  • Français

Ile d'Arcins
Garonne
33360 LATRESNE