Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© Nous-Autres
© Aurélien Marquot
© nous autres
© blaye tourisme
© © Jacques Anglade

L'Ile Nouvelle

À découvrir toute l’année, au cœur de l'Estuaire de la Gironde, l'île Nouvelle est un site naturel sensible géré par le Conseil Départemental de la Gironde qui appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1991.

Au cœur de l'Estuaire de la Gironde face à Blaye, l'Île Nouvelle s'étend sur 6 kilomètres de long et 750 mètres de large, née de la réunion de deux îles, l’île Bouchaud au nord et l’île Sans Pain au sud. Depuis son apparition au début du XIXème siècle, son histoire est riche en rebondissements : mouvante puis endiguée, exploitée à des fins viticoles et agricoles (on y cultivait le maïs et la vigne), habitée et finalement abandonnée. L’île Nouvelle a finalement été rachetée en 1991 par le département de la Gironde.

Abordée en bateau par le sud, l'Île Nouvelle est ouverte au public toute l’année pour découvrir le programme de renaturation, qui a profondément redessiné ses paysages et la biodiversité qu'elle abrite, et observer avec des guides naturalistes, les milliers d'oiseaux qui y nichent chaque année. Ces passeurs d'histoire vous accompagnent sur l'ancienne digue pour une balade nature (boisement humide aux allures de mangrove, roselières, …) et au milieu de l'ancien village pour une visite à vocation patrimoniale, culturelle et historique.

Réserver