Acheter en ligne visites, excursions, citypass,...
© © B.ruiz
© © Mairie La Teste
© © B.ruiz
© © Mairie de La Teste de Buch

La réserve naturelle du Banc d'Arguin

Au pied de la Dune du Pilat et face à la Pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin, change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins.

Au pied de la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe avec ses 107 mètres d’altitude, et face à la Pointe du Cap Ferret, longue langue de sable, le Banc d’Arguin, Îlot sableux océanique, change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins.

En plus d’être magnifique, aérée et sauvage, la réserve naturelle d’Arguin est aussi une zone de repos protégée pour beaucoup d’oiseaux migrateurs.

Vous n’aurez pas le choix, pour y aller, il faudra prendre le bateau, à bord d’une pinasse, d’un chaland, d’une navette maritime ou d’un bateau-taxi, et traversez jusqu’au Banc d’Arguin. Une fois amarré, la grande Dune du Pilat fait face au Banc d’Arguin et nous rappelle combien ce site du Bassin d'Arcachon est exceptionnel et grandiose. Pendant que les enfants ramassent des coquillages et que d’autres font la sieste, vous pourrez vous baigner dans les eaux transparentes et observer les parapentistes qui survolent la Dune du Pilat.

Comment y aller ?

Partez depuis la Presqu’île de Lège-Cap Ferret pour une balade d’une vingtaine de minutes ou depuis le port ou la jetée Thiers d’Arcachon pour environ 1h de mer. Pour les adeptes de navigation, il est aussi possible de louer un bateau pour la journée.

L'été faites-vous plaisir avec les balades à thème de l’UBA : dîner sur l'eau, dégustation d'huîtres en escale, à moins que vous ne préfériez une partie de pêche ?

Visite Découverte

Des guides bénévoles de la SEPANSO sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. On peut même faire une visite gratuite du Banc d’Arguin à certaines périodes de l'année ou observer les oiseaux avec une longue-vue (RDV à la cabane d’exposition).

Ses archipels sont émergés et colonisés par une flore typique des milieux côtiers du sud-ouest avec la présence d’espèces protégées comme la linaire à feuilles de thym et la zostère marine. Cette végétation dunaire en fait un important lieu de nidification d’oiseaux protégés comme la sterne caugek, l’huîtrier-pie ou le gravelot à collier interrompu. La réserve est également un site d’importance pour beaucoup d’espèces hivernantes et migratrices. Les premières s’y reposent l’hiver en attendant que les vasières nourricières se découvrent tandis que les secondes s’y accordent une halte le temps de recouvrer les forces nécessaires à leur voyage

Précautions !

Le Banc d’Arguin est surveillé par les gardes de la SEPANSO : le bivouac et les chiens ne sont pas autorisés. Il accueille une multitude d’oiseaux qui nidifient dans le sable, merci de ne pas entrer dans « la zone de protection intégrale » et de ramener vos déchets avec vous.


La réserve naturelle du Banc d'Arguin
33115 LA TESTE-DE-BUCH